En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agrocampus Ouest

UMR ESE - Ecologie et santé des écosystèmes

Prélude pour une modélisation trophique de la mer Celtique : de l’estomac et du muscle

ESEminaire 26-09-2017
Pierre-Yves Hernvann (doctorant équipe EH) nous présentera ses travaux de thèse.

Ce séminaire aura lieu le Mardi 26 Septembre 2017, à 13h00, salle Spé Halieutique, bâtiment N° 4, 1er niveau, Agrocampus Ouest.

Résumé :
La mise en œuvre d’une approche écosystémique de la gestion des pêches est aujourd’hui reconnue comme une impérieuse nécessité, tant par la communauté des chercheurs en halieutique que par les structures en charge de la politique des pêches. Sur le plan scientifique, cette approche passe par le développement de modèles écosystémiques tels que les modèles trophiques Ecopath with Ecosim. Ceux-ci permettent d’analyser, de quantifier et de prévoir l'impact de la pêche, tant sur les espèces exploitées que sur leurs prédateurs, proies et compétiteurs et, par réaction en chaîne, sur l’ensemble des compartiments du réseau trophique. La qualité de tels modèles est profondément conditionnée par la matrice des régimes alimentaires qui définit les relations proies-prédateurs au sein de l’écosystème. Malgré l’aspect crucial de ces matrices, celles-ci sont souvent construites sur la base de données bibliographiques plus ou moins pertinentes car plus ou moins locales et récentes. La première partie de ma thèse vise donc le développement d’une méthode générique d’estimation des matrices via, dans un cadre bayésien, l’intégration de données aussi variées que des contenus stomacaux et des dosages isotopiques du carbone et de l'azote. En utilisant les données du programme EATME (IFREMER), j’illustrerai mon propos par une application de cette méthode à l’écosystème de mer Celtique.

Voir aussi

A noter sur vos agendas les dates des prochains ESEminaires

  • Jeudi 12 octobre à 13h : Noémie Guillerme et Laurent Beaulaton (Pôle AFB-INRA Gest’Aqua)
    Présentation du travail de synthèse sur les aloses et les lamproies
  • Mardi 24 octobre à 13h : Eric Edeline (équipe EPIX)
    Titre à venir
  • Mardi 7 novembre 2017 : Marine Randon (équipe EH)
    Présentation du travail de thèse sur la structuration spatiale et la connectivité au sein d'une métapopulation de poisson marin : apport de l'approche multi-traceurs sur le stock de Sole commune de Manche Est
  • Mardi 21 novembre à 13h : Jean-Marc Roussel (équipe CREA)
    Titre à venir
  • Mardi 19 décembre à 13h : Amélie Regimbart (équipe EH)
    Titre : Inventaire des zones fonctionelles Halieutiques dans les eaux territoriales