En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agrocampus Ouest

UMR ESE - Ecologie et santé des écosystèmes

EVOTOXIS : Evaluer les effets à long terme des polluants chimiques sur les écosystèmes aquatiques

EVOTOXIS
Le projet ANR Evotoxis, coordonné par Scott MacCairns, chercheur à l’UMR ESE, va permettre d’identifier les impacts à long terme des pesticides sur l’évolution des populations de daphnies, des micro-crustacés utilisés comme bio-indicateurs de la qualité des écosystèmes d’eau douce.

L’UMR ESE devient partenaire gérant du projet ANR Evotoxis, dont l'objectif est d'identifier les impacts à long terme des pesticides sur l'évolution des populations de daphnies, des micro-crustacés utilisés comme bio-indicateurs de la qualité des écosystèmes d'eau douce. Evotoxis, coordonné par Scott McCairns de l'équipe EPIX, vise ainsi à contribuer à une utilisation responsable et durable des produits phytosanitaires.

Le projet Evotoxis démarre pour 4 ans, avec un financement de de 312 789 €.  Il associe deux autres équipes Inra : l'Unité Expérimentale d'Ecologie et d'Ecotoxicologie aquatique (U3E), basée à Rennes et la plateforme technologique Génome et Transcriptome Genotoul de Toulouse, ainsi que l'Université KU Leuven de Belgique et l'Université finlandaise de Turku.

Contact : Scott McCairns