En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agrocampus Ouest

UMR ESE - Ecologie et santé des écosystèmes

Notre implication dans l'enseignement et la formation

Notre unité mixte de recherche Écologie et santé des écosystèmes contribue à l’enseignement et la coordination de formations initiales de niveau Master à Agrocampus Ouest, notamment. Nous accueillons des étudiants de différents niveaux d’étude provenant d’instituts de formation agronomiques ou d’universités. Nous offrons des stages de niveau technicien en biologie / biochimie et de niveau master (1 et 2) en écologie, gestion de l’environnement et ressources biologiques.

Nous dispensons également des sessions de formations continues en relation avec nos domaines de recherche (Bioindicateurs en milieu aquatique, Gestion des pêches).

Masters

Masters en Sciences halieutiques et aquacoles
Cette formation pluridisciplinaire vise à former des cadres pour le développement d’une pêche responsable, d’une aquaculture durable et la gestion intégrée des zones côtières et des écosystèmes aquatiques. Les étudiants peuvent choisir quatre dominantes :

  • Ressources et écosystèmes aquatiques
  • Gestion des pêches et des écosystèmes côtiers et continentaux
  • Production et valorisation halieutique
  • Aquaculture

Masters en Ingénierie environnementale
Cette formation pluridisciplinaire vise à former des cadres en gestion des paysages ruraux et péri-urbains et en protection des ressources naturelles en lien avec une production agricole durable. Écologie, science du sol, hydrologie, hydrobiologie sont associées aux sciences sociales (sociologie, économie, législation) afin de développer des approches intégrées de l'ingénierie environnementale. Les étudiants peuvent choisir trois dominantes :

  • Agricultures durables et développement territorial 
  • Préservation et aménagement des milieux - Écologie quantitative 
  • Sol - Eau - Hydrosystèmes

Programme intensif Erasmus 

"Riverscape Restoration in the Atlantic Arc” est un programme de formation en biologie, hydrologie, agronomie et écologie qui regroupe des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des experts et des acteurs de 5 pays européens de l’arc atlantique (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal) qui partagent une culture riche et une longue tradition d’exploitation des ressources des rivières. Il a pour objectif de développer un projet pilote pour la restauration de la continuité de la rivière, analysant et élaborant les meilleures pratiques de gestion dans les paysages ruraux.

En France, ce programme intensif hébergé par Agrocampus Ouest, centre de Rennes, est le résultat du programme Interreg AARC dans le "work package" faisant le lien entre recherche sur les rivières atlantiques et formation de master ou de doctorat.

École doctorale Vie-Agro-Santé

Notre unité mixte de recherche est membre de l’école doctorale Vie-Agro-Santé (VAS) qui gère les doctorants dans les domaines de la biologie fondamentale, de l’agronomie et des sciences de la santé. Chaque année, plusieurs contrats doctoraux sont offerts.

Spacer15

    Spacer15