En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgrocampusOuest Université de Rennes 1

Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes

Équipe BP • Biodiversité et Polyploïdie

bandeau equipe bp

Contexte et enjeux

La variabilité génétique reste un facteur limitant pour la sélection variétale alors qu’une grande variabilité existe au sein des collections et des espèces apparentées. Son utilisation optimale requiert d’exploiter des génotypes d’origines diverses et d’optimiser les croisements et les recombinaisons afin de contrôler l’introduction de caractères d’intérêt.

En raison du développement de nouvelles cultures génétiquement modifiées, le flux de gènes de l’espèce cultivée à ses espèces apparentées doit être quantifié dans des conditions naturelles pour évaluer le risque de dispersion des gènes.

Objectifs

  • Maintenir et décrire la diversité génétique des espèces Brassica et Solanum
  • Développer des collections de base représentatives de la diversité des espèces pour analyses génétiques et caractérisation phénotypique
  • Étudier la structure génomique des espèces Brassica diploïdes et polyploïdes
  • Élucider les mécanismes impliqués dans la stabilisation du blé tendre - Triticum aestivum - et du colza oléagineux – Brassica napus
  • Définir plus précisément les facteurs régulant la recombinaison, dans les chromosomes homologues (paires du même génome) et homéologues (entre génomes apparentés)
  • Optimiser l’introduction de gènes de résistance des espèces apparentées dans les génomes du blé tendre et le colza oléagineux
  • Évaluer le flux de gènes du colza oléagineux vers ses adventices.

Compétences et expertise

Compétences

La plate-forme de cytogénétique moléculaire fournit une infrastructure et des compétences pour soutenir les projets de recherche sur l’étude des génomes des espèces différentes (Brassica, blé, tomate, coton, vigne, fétuque, lupin ...).

Expertise

Les domaines d’expertise de l’équipe sont la génétique, la cytogénétique, la génomique, la bio-informatique, la micropropagation et la cryoconservation.

Notre Centre de Ressources Biologiques (CRB BrACySol) est en charge de la description (phénotype et génotype), la multiplication et la distribution des ressources génétiques des espèces agronomiques, principalement Brassica et Solanum.

Responsable d'équipe

Anne-Marie Chèvre

Tél. : 02 23 48 51 31
Anne-Marie.Chevre@inra.fr

Anne-Marie Chèvre, responsable de l'équipe Biodiversité et polyploïdie
SPACER-50x50