Démécologie

Équipe Démécologie • Dynamique, Evolution, Modélisation, Ecologie

images-demeco-1

Contexte et Enjeux

Comprendre, prévoir et infléchir la dynamique des espèces interagissant avec les plantes cultivées implique de tenir compte des spécificités des écosystèmes dans lesquelles cette interaction se produit. Dans les écosystèmes anthropisés, les activités humaines ajoutent des processus (décisions, contrôles, etc.) et déplacent les équilibres écologiques vers la maximisation (sous contraintes) d’objectifs définis par les acteurs. En conséquence, les agro-écosystèmes sont marqués par trois caractéristiques :

  • Des choix et des actions humaines en temps court dans un contexte de production agricole ;
  • Des variations complexes et intriquées de tailles, de structures, de diversités génétiques, de variations phénotypiques et d’interactions des populations d’organismes inféodés aux écosystèmes anthropisés ;
  • Une hétérogénéité se traduisant par une dynamique d’alternance des continuités / discontinuités conjointes (temps, espace, génétique et écologie).

Parce qu’elles ne sont pas à même de prendre en compte toute cette complexité, les démarches de modélisation actuelles renoncent le plus souvent à aborder ces dimensions conjointement.

Objectifs

Notre objectif est de comprendre et prédire l'impact des discontinuités sur les dynamiques épidémiques à l'échelle des populations. À l’échelle de la gestion d’une activité humaine, ces discontinuités peuvent intervenir dans l’espace (hétérogénéité des habitats de l'intra parcellaire aux paysages), dans le temps (cycles de vie intra et inter saison), sur les traits de vie (plasticité phénotypique, modes de reproduction) et sur les informations héritables (polymorphisme, hétérogénéité des recombinaisons le long des génomes).

Les finalités appliquées de cette approche pluridisciplinaire sont d'identifier des leviers de gestion pertinents, et, de contribuer à la construction et à l'évaluation, e.g. via l'expérimentation numérique, de stratégies de gestion durable des populations nuisibles (e.g. risque sanitaire), auxiliaires (e.g. lutte biologique) ou d'intérêt patrimonial (e.g. biologie de la conservation) dans des systèmes fortement anthropisés tels que les agro-écosystèmes.

bandeau-demeco-2

Compétences et expertise

Écologie ; Dynamique et génétique des populations ; Épidémiologie ; Modélisation de   paysages  dynamiques ;  Évaluation, Évolution des phénotypes et des comportements ; Agro-écologie ; Mathématiques, Statistiques ; Expérimentation gouvernée par la modélisation et la théorie. 

Page de téléchargements des logiciels et des méthodes d'analyses produits et maintenus par l'équipe

           

Responsable d'équipe

Nicolas Parisey

Tél. : 02 23 48 51 95

nicolas.parisey@inrae.fr

parisey_n
SPACER-50x50

Date de modification : 06 février 2023 | Date de création : 18 janvier 2017 | Rédaction : IGEPP