RAPTILL

RAPTILL : une ressource dédiée à l’identification de mutants chez le colza.

Une population de 8 500 lignées de colza (Tanto cv.) mutagénéisées à l’EMS a été produite à l’IGEPP. Les conditions de détection de mutation ont été établies pour le colza. Pour mettre au point le criblage moléculaire chez une espèce polyploïde, nous avons recherché des mutations dans des gènes impliqués dans le nanisme ou dans la pigmentation des graines (métabolisme des flavonoïdes). La détection moléculaire des mutations est réalisée par AELRED, une entreprise de biotechnologiques localisée à Evry. La collection peut également être exploitée pour identifier des mutations par criblage phénotypique. Pour obtenir les graines des mutants, contactez nathalie.nesi@inrae.fr.

Production de mutants EMS de colza

Production of EMS rapeseed mutants

 

Des graines de colza Tanto ont été traitées à l’EMS. Les plantes M1 qui en résultent ont été cultivées en serre. Les graines M2 récoltées sur les plantes M1 constituent la population mutagénéisée RAPTILL.

 

Identification de mutant par génétique classique

Visual screening on plantlets or seeds revealed mutants in plant architecture, seed pigmentation

Le criblage visuel de plantules ou de graines issues de la population RAPTILL a révélé des mutants entre autre dans l'architecture des plantes et la pigmentation des plantes ou des graines.

 

Date de modification : 06 février 2023 | Date de création : 16 avril 2013 | Rédaction : IGEPP