DISPOSITIF & STRUCTURES

La PEIMA dispose de plus de 400 unités d’élevage qui permettent d’expérimenter de l’œuf jusqu’à la truite de grande taille. L’unité dispose également d’un atelier de découpe, de prélèvements et de mesures, en condition sanitaire compatible avec les tests organoleptiques.
Barrage du Drennec
L'Élorn sur le site de la PEIMA

Disponibilité en eau

L’eau est la composante essentielle de l’élevage de salmonidés, en qualité comme en quantité. Ainsi, l’ensemble des fonctions physiologiques de ces organismes régulée par la température de leur milieu, c’est à dire de l’eau.
La PEIMA dispose de 2 sources d’alimentation en eau :

  • l’Élorn d’un débit disponible de 720 m3/h à 900 m3/h à température variable (de 5 à 20°C)
  • une source d’un débit moyen disponible de 20 m3/h à 40m3/h dont la température est constante (11,5 ±1,5°C).

Assurance qualité

L’INRAE a défini sa politique qualité depuis 2000. Pour les unités de recherche et d’expérimentation, celle-ci fixe pour objectifs de garantir aux tiers :

  • la fiabilité des résultats mesurables, en renforçant notamment la métrologie et la maîtrise des méthodes
  • la traçabilité des travaux de recherche, en particulier pour la production de publications, afin d’assurer la pérennité et la capitalisation des savoir-faire, et le cas échéant pour défendre la propriété intellectuelle.

Les démarches qualité sont conçues et mises en oeuvre en synergie avec les démarches de prévention des risques vis-à-vis des personnes et de l’environnement.

Sécurité et éthique

La PEIMA est agrée pour l’expérimentation animale sous le N° B 29-277-02. En conformité avec la législation européenne et sa traduction en droit français, tous les techniciens PEIMA ont une autorisation d’expérimenter niveau 2. La PEIMA est affiliée au comité d’éthique finistérien en expérimentation animale (CEFEA) enregistré au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sous le N° 74.

Sécurité sanitaire

La PEIMA est signataire de la charte sanitaire INRA. Elle dispose en outre d’un agrément sanitaire Européen depuis 1995 (n° 29-177-501 sous décision N°95/125/CE du 04/04/1995). Elle est indemne des principales maladies virales des salmonidés (SHV, NHI, ISA et NPI, Septicémie hémorragique virale (SHV), nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI), la nécrose pancréatique infectieuse (NPI) et l'anémie infectieuse du saumon (AÏS ou ISA)).

Phyto-épuration
Traitement des rejets
Installation de phyto-épuration

Date de modification : 10 avril 2024 | Date de création : 27 septembre 2012 | Rédaction : PEIMA