En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agrocampus-Ouest

Structures et Marchés Agricoles Ressources et Territoires

Enseignement

Les travaux de recherche de SMART-LERECO contribuent à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques appliquées à l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’environnement. Les travaux des deux axes de recherche PER et LSC contribuent à nourrir les enseignements des formations portées par l’équipe pédagogique du Département Economie Gestion Société (EGS) d’Agrocampus Ouest.

Les équipes d’enseignement et de recherche sont en effet impliquées dans les formations  :

  • D’ingénieur agronome Spécialisation Politique et Marchés de l’Agriculture et des Ressources (POMAR)

    La spécialisation POMAR forme à l’analyse économique des marchés, du comportement des acteurs et des politiques publiques dans les domaines de l’agriculture, de la mer, de l’environnement et de l’alimentation. Cette formation est destinée aux étudiants concernés par le développement économique au Nord et au Sud, l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles ou encore la gestion des marchés agricoles, physiques et financiers. La spécialisation inclut la formation aux techniques quantitatives et de modélisation économique et bio-économique ; elle propose une initiation à la réflexion et à l’argumentation éthiques.

  • De Master en Economie Appliquée : Agriculture, Mer, Environnement (E2AME) (ex-PRAME)

    Le master Economie Appliquée, composé d'un parcours unique, intitulé Agriculture, Mer, Environnement, est co-habilité avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).

    Il forme les étudiants à l’analyse économique appliquée aux secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture, à l’environnement, aux filières alimentaires, aux territoires ainsi qu’aux problématiques des pays en développement. Il vise la maîtrise de l’analyse économique et des outils de régulation publique et privée mobilisables pour traiter de l’accès aux ressources, de leur exploitation, des externalités positives (aménités) et négatives (pollutions), des activités économiques utilisant les ressources naturelles dans le processus de production (extraction, tourisme, foncier, pollution, etc.).

Les formations de Master 2 en Economie Appliquée E2AME et de spécialisation d’ingénieur POMAR, visent à promouvoir, par la recherche et l’expertise, le développement conceptuel et méthodologique nécessaire à l’insertion du raisonnement économique dans les processus de décision politique.