En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agrocampus-Ouest

Structures et Marchés Agricoles Ressources et Territoires

Thèmes de recherche

L’ambition partagée de notre collectif est de créer un groupe de recherche et d’enseignement en économie appliquée à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’environnement reconnu au plan international pour la qualité de ses travaux non seulement académiques mais aussi d’expertises. Notre projet scientifique vise à alimenter en priorité quatre thèmes : le comportement des producteurs agricoles et les régulations publiques ; les marchés, l’agriculture et le développement ; les stratégies industrielles des entreprises agroalimentaires dans une économie mondialisée ; l’organisation et les performances des filières agricoles et alimentaires.

SMART-LERECO est structuré en deux grands axes de recherche

Organisations, structures et performances (OSP)

Animateurs : Karine Latouche et Sabine Duvaleix-Tréguer

Face à l’évolution des structures, des stratégies des acteurs et des politiques publiques sur les marchés agricoles et agro-alimentaires, cet axe de recherche aborde les deux grands thèmes suivants :

  • Les stratégies industrielles des entreprises agroalimentaires dans une économie mondialisée comme déterminants de l’internationalisation ou conséquences de la concurrence internationale. L’analyse micro-économique des performances à l’export des entreprises est privilégiée.
  • L’organisation et les performances des filières agricoles et alimentaires à travers l’étude de l’évolution de la structure des exploitations agricoles et des entreprises agro-alimentaires et des modes de coordination et actions collectives dans les filières.

Production, Environnement et Risque

Animateur : Alexandre Gohin

Cet axe vise à analyser les choix des agriculteurs et des acteurs sur les marchés intéressant la production agricole, et à évaluer les effets des politiques de régulation. Les thèmes abordés sont :

  • La production agricole et ses impacts environnementaux
  • L’évolution du secteur agricole
  • Les choix des producteurs en univers risqué et les modes de production durable