En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo unicaen

UMR 950 INRA UCBN : Laboratoire d'Ecophysiologie Végétale, Agronomie & nutritions N.C.S.

Nathalie Romy

NNR

Courriel :nathalie.romy@unicaen.fr

Téléphone principal : 02 31 56 53 98

Équipe de recherche :  Carbone-Défoliation

Profil : Maître de Conférences
Localisation : CAMPUS 1, Bât. J3, Porte IR 061

 Adresse : Esplanade de la paix B.P 5186 14032 CAEN CEDEX 5.

Activités de recherche :

Mes travaux de recherches ont été centrés sur l’étude du métabolisme glucidique chez le ray-grass anglais (Lolium perenne L.) soumis à des défoliations. Ils portent principalement sur les points suivants.

1. Effet de la défoliation sur le transport de saccharose
    La production de vésicules de plasmalemme issues de gaines de L. perenne et l’utilisation de 14C-saccharose ont permis de caractériser la capacité de transport des gaines avant et après défoliation. L’absorption de saccharose par les vésicules et donc, a fortiori, l’absorption de saccharose par les cellules des gaines, implique un transport actif, ce qui suggère que le chargement/déchargement du phloème dans les gaines est de nature apoplastique.

2. Identification et caractérisation des gènes impliqués dans le transport du saccharose
Le criblage de deux banques phagiques d’ADNc de chaumes de L. perenne avec des sondes hétérologues correspondant à des transporteurs de saccharose a permis d’identifier deux ADNc : correspondant à des transporteurs SUT de type 1 et 4. L’expression hétérologue des ADNc LpSUT1 et LpSUT4 a été réalisée dans S. cerevisiae. Elle a permis de valider les ADNc identifiés comme étant des gènes codant des protéines fonctionnelles transportant le saccharose.

3. Régulation du transport du saccharose
En absence de défoliation, le taux de transcrits LpSUT1 est principalement détecté dans les limbes et les gaines. Par contre, le taux d’expression des transcrits LpSUT4 est identique quel que soit l’organe. Parallèlement à l’hydrolyse des fructanes et à la diminution des teneurs en saccharose, le niveau d’expression du gène LpSUT1 augmente dans les gaines en réponse à la défoliation, ce qui suggère une régulation transcriptionnelle de ce transporteur et son implication dans la repousse. A l’inverse, le taux d’expression des transcrits LpSUT4 ne varie pas suite à une défoliation ce qui montre que la régulation des deux transporteurs est différente et suggère qu’ils n’exercent sans doute pas le même rôle physiologique.

Encadrement :

2008-2011 : Alexandre BERTHIER. Co-encadrement à 50% (Directeur : MP Prud’homme) Titre: Transport du saccharose chez le ray-grass anglais (Lolium perenne L.) : réponse à la défoliation et à l’intensité lumineuse.

Dernières publications :

- Berthier A, Desclos M, Amiard V, Morvan-Bertrand A, Demmig-Adams B, Adams W, Turgeon R, Prud’homme MP, Noiraud-Romy N (2009) Activation of sucrose transport in defoliated Lolium perenne L. : an example of apoplastic phloem loading plasticity. Plant and Cell Physiology, 50 : 1329-1344.

- Juchaux-Cachau M, Landouar-Arsivaud L, Pichault JP, Campion C, Porcheron B, Jeauffre J, Noiraud-Romy N, Simoneau P, Maurousset L, Lemoine R (2007). Characterization of AgMaT2, a plasma membrane mannitol transporter from celery, expressed in phloem cells, including phloem parenchyma cells. Plant Physiology, 145 : 62-74.

Autres publications : UMR-EVA

Activités d'enseignement :

  •  Responsable de la filière agro-industrielle des produits végétaux de la formation d’ingénieur en agroalimentaire
  •  Co-responsable de la première année de la formation d’ingénieur en agroalimentaire

Autres activités :

  •  Directrice du département agroalimentaire de l’école d’ingénieurs ESIX Normandie
  •  Responsable de la formation continue du département agroalimentaire de l’école d’ingénieurs ESIX Normandie
  •  Co-responsable de la première année de la formation d’ingénieur en agroalimentaire

              - Membre élu du conseil d’administration de l’école d’ingénieurs ESIX Normandie.
              - Membre du comité de sélection de la section 66 depuis 2009
              - Referee pour des journaux scientifiques (Journal of Experimental Botany, Plant and Cell Physiology,…).