En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo unicaen

UMR 950 INRA UCBN : Laboratoire d'Ecophysiologie Végétale, Agronomie & nutritions N.C.S.

Servane Lemauviel-Lavenant

servane

Courriel :servane.lavenant@unicaen.fr

Téléphone principal : 02 31 56 53 03

Équipe de recherche :  Ecologie des Prairies

Profil : Maître de conférences

Localisation : CAMPUS 1, Bât. J3, Porte IR 066

 Adresse : Esplanade de la paix B.P 5186 14032 CAEN CEDEX 5.

Activités de recherche :

Thèmatiques 1 : Ecologie fonctionnelle des prairies  dans un contexte d’appauvrissement en soufre des sols  et en fonction disponibilités variables en N et S.

  • La plasticité fonctionnelle d’espèces clés en réponse à la disponibilité en N et S. Le trèfle blanc, par exemple,  présente une importante plasticité phénotypique face à la variation de la disponibilité en soufre, notamment au niveau de l’acquisition symbiotique d’azote.  
  • Exigences en soufre des espèces dominantes des prairies Normandes. Les relations interspécifiques  dans une communauté végétale sont modulées, pour différents scénarios de disponibilité en N et S, par les exigences différentes des espèces en S.  Poacées et dicotylédones prairiales, développant des stratégies soit compétitive soit conservative sont confrontées par le biais de leur teneurs critiques en S.
  • Évaluation de l’absorption du soufre atmosphérique par voie foliaire. Une part importante du S de la plante provient de l’absorption foliaire de S atmosphérique. Poacées, dicotylédones fixatrices de N2 et dicotylédones non fixatrices prairiales sont comparés sur la base de leurs capacités d’absorption du S à la fois au niveau des racines (SO42-) et des limbes (SO2 et H2S).
  • Diversité fonctionnelle des couverts végétaux et diversité fonctionnelle des communautés microbiennes jouant un rôle dans la fertilité N/S des sols. Ce projet, en collaboration avec l’UMR INRA 1121 Nancy-Colmar « Agronomie et Environnement », dans le cadre d'un pari scientifique INRA, vise à analyser les relations entre diversité fonctionnelle d’espèces végétales prairiales et diversité fonctionnelle de communautés microbiennes impliquées dans la dynamique des nutriments N/S. Ce projet s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle la complémentarité fonctionnelle (stratégies d’acquisition des éléments minéraux N/S différentes) entre espèces prairiales favorise la disponibilité en N/S via la structuration et l’activité des communautés microbiennes impliquées dans la dynamique de ces éléments.

Thématique 2 : Contribution des espèces végétales au stockage du carbone dans les prairies de Basse-Normandie.

Une collaboration avec l’équipe Carbone – défoliation a pour objectif l’étude de l’impact de la composition floristique, de la composition fonctionnelle et des pratiques culturales sur le stockage du carbone dans les prairies. Les stocks et flux de carbone sont analysés entre les compartiments : repousse, biomasse aérienne sous la coupe, racine et sols. Collaboration avec l'Unité Expérimentale INRA du Pin.

Thématique 3  : Qualité sanitaire des fourrages en lien avec la prévention des maladies pulmonaires équines.

La composition floristique de la prairie et les parcours techniques liés à la production du foin, impactent la qualité sanitaire des foins : la  production de poussières respirables, de spores fongiques notamment d’espèces toxinogènes comme Aspergillus fumigatus et la présence d’endotoxines et de mycotoxines comme la zéaralénone. Projet qualifoin, en collaboration avec le GRECAN EA1772, le laboratoire Départemental Frank Duncombe, IFR 146 ICORE,  et l’Unité Expérimentale INRA du Pin.

 Thématique 4  : Diversité et fonctionnement des prairies 

  • Le projet  ANR « VITAL » ANR MEEDAT transnational « BIODIVERSA » ,porté par le LECA, UMR 5553 CNRS de Grenoble a pour but d’étudier les effets des changements de la diversité végétale et microbienne (et en particulier ceux liés aux cycles biogéochimiques du carbone et de l’azote), en fonction des modes de gestion pratiqués, sur un certain nombre de services écologiques. Ma participation à ce projet, est orientée d’une part vers la mise en relation de traits fonctionnels classiques (RGR, SLA…) et de traits lourds se rapportant à la fonction d’acquisition de l’azote minéral. D’autre part, en collaboration principalement avec des chercheurs de  l’UMR CNRS 5557, Ecologie Microbienne de Lyon, nous avons mis en place une étude visant à mettre en relation les caractéristiques fonctionnelles d’espèces aux stratégies contrastées avec les caractéristiques fonctionnelles des communautés microbiennes des sols.
  • DIVGRASS est un projet du CESAB qui vise à la synthèse de  données existantes sur la diversité végétale et le fonctionnement des prairies permanentes françaises. Il a pour objectif de mettre  en relation des données sur la distribution, la climatologie, la pédologie et la diversité végétale des prairies avec les informations taxonomiques et syntaxonomiques croisées avec des bases de données de traits fonctionnels.
  • Le projet Interreg "WOW" value of WOrking Wetlands associe chercheurs, agriculteurs, acteurs socio-économiques et politiques, autour de 5 partenaires français et 5 partenaires anglais sur la problématique de la préservation des prairies de marais. Pour parvenir à la gestion durable de ces espaces, il s’agit d’identifier les pratiques permettant de concilier hautes valeurs de services écosystémiques de fourniture (notamment productivité et valeur fourragère), de support (habitats, biodiversité), de régulation et culturels. Notre équipe développe un projet dur le territoire du PNR des Maris du Cotentin et du Bessin qui vise à analyser les liens entre (1) pratiques de gestions, conditions environnementales, fonctionnement des communautés végétales et (2) productivité et valeur fourragère.

  

Activités contractuelles associées :

2013-2015 : Projet INTERREG IVa "WOW" value of WOrking Wetlands. Projet porté par "Coast, Catchment and Levels & Moors, Environmental Resources, Somerset County Council"

2011-2012 : Pari scientifique INRA « Influence d’une diversification fonctionnelle des couverts végétaux sur la diversité fonctionnelle des communautés microbiennes jouant un rôle dans la fertilité N/S des sols ». Projet porté par l’UMR INRA 1121 Nancy-Colmar « Agronomie et Environnement ».

2011-2014 : Projet DIVGRASS (Plant functional DIVersity of GRASSlands) du CESAB (CEntre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité) créé par la FRB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité). Projet porté par le LECA, UMR 5553 CNRS de Grenoble

2009-2012 :Projet transnational ANR / MEEDDAT «BIODIVERSITE» «VITAL» : «Ecosystem service provision from coupled plant and microbial functional diversity in managed grasslands». Projet porté par le LECA, UMR 5553 CNRS de Grenoble

2006-2009 : Projet QUALIFOIN projet labellisé par le "Pôle de Compétitivité Filière Equine"

 Encadrement doctoral : 

Master 2 Recherche    

  • Encadrement (100%) de S. Varin (2004-2005) : « Variation des traits d’histoire de vie de trois variétés de Trèfle blanc (Trifolium repens L.) en réponse à des fertilisations azotées et soufrées. »  
  • Encadrement (100%) de V. Seguin (2005-2006) : « Analyse de l’effet d’une fertilisation azotée et soufrée sur les communautés végétales d’une prairie permanente et d’une prairie semée. »
  • Co-encadrement de R. Leloup (2009-2010) : « Absorption racinaire et foliaire du soufre chez trois Poacées et trois Dicotylédones prairiales. » 
  • Co-encadrement de N. Virlet (2009-2010) : « Mise en relation de stratégies écologiques de huit Poacées prairiales avec les caractéristiques de mise en réserve et de mobilisation des glucides. »

Doctorants 

  • Co-encadrement de la thèse de S. Varin (2005- mars 2009) (Bourse MRT) : « Réponse fonctionnelle du trèfle blanc face à des nutritions soufrées et azotées variables, implications dans la dynamique des communautés végétales des prairies. »
  • Co-encadrement de la thèse de V.Séguin (2006-2009) (Bourse de la région Basse Normandie) : « Optimiser la qualité sanitaire des fourrages afin de réduire la prévalence de maladies pulmonaires équines. »
  • Co-encadrement de la thèse de C. Kohler (2011-2009) (Bourse de la région Basse Normandie) : « Contribution des espèces végétales au stockage du carbone dans les prairies de Basse-Normandie. »

Publications :

  • Varin S., Lemauviel-Lavenant S., Cliquet J.B. 2013. Is white clover able to switch to atmospheric sulphur sources when sulphate availability decreases? Journal of Experimental Botany 64: 2511-2521.
  • Séguin V., Garon D., Lemauviel-Lavenant S., Lanier C., Bouchart V., Gallard Y., Blanchet B., Diquélou S., Personeni E., Ourry A. 2012. How to improve the hygienic quality of forages for horse feeding.  Journal of the Science of Food and Agriculture 92: 975-986.
  • Séguin V., Garon D., Lemauviel-Lavenant S., Gallard Y., Ourry A. 2011. Comment améliorer la qualité sanitaire des fourrages pour réduire les pathologies respiratoires équines ? Fourrages 207 : 181-188.
  • Séguin V., Lemauviel-Lavenant S., Garon D., Bouchart V., Gallard Y., Blanchet B., Diquélou S., Personeni E., Gauduchon P ., Ourry A. 2010 Effect of agricultural and environmental factors on the hay characteristics involved in equine respiratory disease. Agriculture, Ecosystems and Environment 135: 206-215.
  • Séguin V., Lemauviel-Lavenant S., Garon D., Bouchart V., Gallard Y., Blanchet B., Diquélou S., Personeni E., Gauduchon P., Ourry A. 2010. An evaluation of the hygienic quality in single-species hays and commercial forages used in equine nutrition. Grass and forage Science 65 : 304-317.
  • Varin S., Cliquet J.B, Personeni E., Avice JC., Lemauviel-Lavenant S. 2010. How does sulphur availability modify N acquisition of White Clover (Trifolium repens L.)? Journal of Experimental Botany 61:225-234.
  • Tallec T., Diquélou S., Avice J.C., Lesuffleur F., Lemauviel-Lavenant S., Cliquet J.B., Ourry A. 2009. Availability of N and S affect nutrient acquisition efficiencies differently by Trifolium repens and Lolium perenne when grown in monoculture or in mixture. Environmental and Experimental Botany 66: 309-316.
  • Varin S., Leveel B., Lemauviel-Lavenant S., Cliquet J.B. 2009. Does the white clover response to sulphur availability correspond to phenotypic or ontogenetic plasticity ? Acta Oecologica 35: 452-457.
  • Varin S., Lemauviel-Lavenant S., Cliquet J.B., Diquélou S., Michaelson-Yeates T.P.T. 2009. Functional plasticity of Trifolium repens L. in response to sulphur and nitrogen availability. Plant and Soil 317: 189-200.
  • Beauclair P., Leblanc A., Lemauviel-Lavenant S., Deleu C., Le Deunff E. 2009. Ethylene modifies architecture of root system in response to stomatal opening and water allocation changes between root and shoot. Plant Signaling and Behavior 4 (1): 44-46.
  • Tallec T., Diquélou S., Lemauviel S., Cliquet J.B., Lesuffleur F., Ourry A. 2008. Nitrogen:sulphur ratio alters competition between Trifolium repens and Lolium perenne under cutting: Production and competitive abilities. European Journal of Agronomy 29: 94-101.
  • Lemauviel S., Rozé F., Clément B. 2005. A study of the dynamics of seed banks in a complex dune system, with the aim of restoration. Journal of Coastal Research 21 (5): 991-999.
  • Gallet S., Lemauviel S., Rozé F. 2004. Responses of Three Heathland Shrubs to Single or Repeated Experimental Trampling. Environmental management 33(6): 821-829.
  • Rozé F., Lemauviel S. 2004. Sand dune restoration in North Brittany, France: a 10-year monitoring study. Restoration Ecology 12 (1): 29-35.
  • Lemauviel S., Roze F. 2003. Response of three plant communities to trampling in a sand dune system in Brittany (France). Environmental Management 31: 227-235.
  • Lemauviel S., Gallet S., Rozé F.  2003. Sustainable management of the fixed dunes : Example of a pilot site in Brittany (France). Comptes rendus Biologies 326 (1):183-191.
  • Touzard B., Amiaud B., Langlois E., Lemauviel S., Clement B. 2002. The relationships between soil seed bank, aboveground vegetation and disturbances in an eutrophic alluvial wetland of Western France. Flora 197: 175-185.
  • Lemauviel S., Rozé F. 2000. Ecological study of pine forest clearings along the French Atlantic sand dunes: Perspectives of restoration. Acta Oecologica 21:179-192.

Autres publications : UMR-EVA

Activités d'enseignement:

 

Responsabilités en enseignement : Responsable du Master 1 ECOCAEN, co-responsable du master 2 ECOCAEN

Master 2 Pro ECOCAEN  "Gestion et valorisation agri-environnementales" :

  • Co-responsable du tutorat et du suivi des stages de 6 mois en entreprise
  • Responsable de 3 UE : Les outils de l’environnement ; Gestion du patrimoine naturel ; Biocénoses littorales et forestières.

Master 1 ECOCAEN :

  • Responsable de 4 UE : Ecosystèmes continentaux, études de terrain ; Approche écologie et morphosédimentaire des milieux côtiers; Travaux d'étude et de recherche ; Stage professionnalisant ou de recherche.
  • Responsable des Travaux dirigés de l’unité 843 : Ecologie appliquée aux peuplements et aux écosystèmes

 Licence 3 :

  • Responsable d'1 UE : Structure des communautés
  • Responsable des Travaux dirigés et pratiques de l’unité 504 : Ecologie II : Dynamique et Génétique des Populations

Gestionnaire des crédits de travaux pratiques d’Ecologie de licence

Autres activités :

Coordinatrice MCF de l’Assemblée Consultative de la sélection de la 67ème section à l'Université de Caen Basse Normandie

Membre de la cellule communication de l’Institut de Biologie Fondamentale et Appliquée, institut  en charge des formations de Biologie à l’université de Caen. Cette commission a pour objectif une meilleure diffusion des informations vers les futurs étudiants, notamment les lycéens, et les étudiants en formation.