En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo unicaen

UMR 950 INRA UCBN : Laboratoire d'Ecophysiologie Végétale, Agronomie & nutritions N.C.S.

Métabolisme des fructanes

Les objectifs généraux de cet axe sont de cloner, caractériser, localiser et étudier la régulation des principales protéines impliquées dans le métabolisme des fructanes (FTs, FEHs) chez Lolium perenne L, espèce modèle de notre équipe.L’accent est mis sur le rôle et la régulation de ces protéines en réponse à la défoliation.

Dans le cadre de la thèse de Marouf OULD-AHMED, et en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, nous nous intéressons également au métabolisme des fructanes chezla fléole des prés (Phleum pratense L.), une espèce prairiale bien adaptée aux zones tempérées froides où elle est principalement cultivée pour la production de foin et d’ensilage destinés à l’alimentation des bovins.

En collaboration avec des unités d’écologie et écophysiologie des écosystèmes prairiaux (Clermont-Ferrand, Lusignan, Montpellier, Grenoble), nous étudions le rôle des sucres solubles, et des fructanes en particuliers, dans la réponse des espèces prairiales aux contraintes de l’environnement. Ces travaux visent à évaluer le rôle des sucres dans la réponse des plantes aux modifications climatiques (sécheresse, élévation des teneurs atmosphériques en CO2, événements climatiques extrêmes). Ils se réalisent notamment dans le cadre du métaprogramme INRA ACCAF Climagie.