Rechercher
Identifiez-vous

Actualités

Thèse de Jérémy Dénès 19/12/2014

Modélisation couplée des phases de traitement par compostage et de recyclage agricole des matières organiques

Lire la suite

Thèse de Emmanuel Tete le 9/12/2014

Dynamique intra-annuelle de la minéralisation du carbone organique dans les sols minéraux hydromorphes et à l’échelle du versant agricole

Lire la suite

Proposition d’emploi post doctoral

Proposition d’emploi post doctoral ouvert à l'UMRSAS

Lire la suite

EMILI 2015 à Florianopolis (Brésil)

EMILI 2015 International Symposium on Emissions of Gas and Dust from Livestock

Lire la suite

Thèse de Xiaobo CHEN le 31/10/2014

Analyse et propagation de l'incertitude dans l'analyse du cycle de vie en agriculture

Lire la suite

Thèse de Olivier Godinot le 4/11/2014

Proposition de nouveaux indicateurs d’efficience d’utilisation de l’azote à l’échelle du système de production agricole et du territoire

Lire la suite

Les milieux potentiellement humides de France modélisés

La carte des milieux potentiellement humides modélise les enveloppes qui, selon les critères géomorphologiques et climatiques, sont susceptibles de contenir des zones humides au sens de l’arrêté du 24 juin 2008 modifié.

Lire la suite

Toutes les actualités

L'UMR en quelques mots

L’Unité mixte de Recherche Sol Agro et hydrosystème Spatialisation(UMR SAS) est implantée à Rennes, sur le site d’Agrocampus Ouest, et a une antenne à Quimper.

Nous  étudions les interactions entre l’agriculture et le milieu naturel par  une approche intégrative et spatialisée des territoires ruraux. Nos thématiques principales portent sur les cycles hydrologique et biogéochimiques (azote, carbone, phosphore) dans les paysages cultivés, ainsi que l’évaluation multicritère des systèmes agricoles. Nos recherches contribuent ainsi à élaborer des systèmes de production agricole durables, à améliorer l’aménagement de l’espace rural, à préserver la qualité de l’eau, du sol, de l’air et des paysages.

L’UMR SAS rassemble des compétences en science du sol, hydrologie, agronomie, évaluation environnementale, zootechnie, bioclimatologie et géomatique. Elle produit des modèles et des outils informatiques (plateforme MEANS, outils TERRIT’EAU et SYST’N, géoserveur GEOSAS…) et gère des dispositifs expérimentaux long-terme  tels que les bassins versants de l’observatoire de recherche en environnement Agrhys, le site EFELE et la plateforme MEGEVE. Elle fait partie de l'OSU de Rennes (OSUR)  et entretien des collaborations régulières avec de nombreuses institutions à l’étranger.