Search
Identifiez-vous

Actualités

Colloque à l'UNESCO sur Water Security

Christophe Cudennec co-organise à l'UNESCO un colloque sur Water Security les 16 et 17 juin 2014

Lire la suite

Thèse de Joel Aubin 24/03/2014

Contribution de l’Analyse du Cycle de Vie à l’évaluation environnementale des systèmes de pisciculture

Lire la suite

15ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau

15ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 29 & 30 janvier 2014 Rennes Parc des expositions

Lire la suite

Séminaire IGCS 11-13 décembre 2013

Séminaire national du « Programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) partageons la connaissance des sols »

Lire la suite

Thèse d' Alban DE LAVENNE 28/11/2013

Modélisation hydrologique à base géomorphologique de bassins versants non jaugés par régionalisation et transposition d'hydrogramme.

Lire la suite

Thèse de Macoumba LOUM le 15/11/2012

Contribution à l’étude de durabilité d’un système de production en milieu sahélien : cas de l’agrosystème de Khelcom dans le bassin arachidier du Sénégal

Lire la suite

Thèse de Cyril BENHAMOU le 15/12/2012

Modélisation de l'effet des interactions haies-cultures sur les transferts d'eau et d'azote à l'échelle d'un petit bassin versant agricole

Lire la suite

Toutes les actualités

L'UMR en quelques mots

L’Unité mixte de Recherche Sol Agro et hydrosystème Spatialisation(UMR SAS) est implantée à Rennes, sur le site d’Agrocampus Ouest, et a une antenne à Quimper.

Nous  étudions les interactions entre l’agriculture et le milieu naturel par  une approche intégrative et spatialisée des territoires ruraux. Nos thématiques principales portent sur les cycles hydrologique et biogéochimiques (azote, carbone, phosphore) dans les paysages cultivés, ainsi que l’évaluation multicritère des systèmes agricoles. Nos recherches contribuent ainsi à élaborer des systèmes de production agricole durables, à améliorer l’aménagement de l’espace rural, à préserver la qualité de l’eau, du sol, de l’air et des paysages.

L’UMR SAS rassemble des compétences en science du sol, hydrologie, agronomie, évaluation environnementale, zootechnie, bioclimatologie et géomatique. Elle produit des modèles et des outils informatiques (plateforme MEANS, outils TERRIT’EAU et SYST’N, géoserveur GEOSAS…) et gère des dispositifs expérimentaux long-terme  tels que les bassins versants de l’observatoire de recherche en environnement Agrhys, le site EFELE et la plateforme MEGEVE. Elle fait partie de l'OSU de Rennes (OSUR)  et entretien des collaborations régulières avec de nombreuses institutions à l’étranger.