En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

ADNC

Edito

2017 : L'unité ADNC devient l'équipe NGB de l'Institut NUMECAN.

Plus d'informations sur numecan.univ-rennes1.fr

L’unité “Alimentation & Adaptations Digestives, Nerveuses et Comportementales” (ADNC) est l’unité de recherche INRA 1341, qui dépend du département d’Alimentation Humaine (AlimH) de l’INRA. L’unité ADNC organise son activité de recherche autour de deux axes thématiques majeurs :

  • Réponses digestives, centrales et comportementales de l’adulte dans un environnement nutritionnel à risques ;
     
  • Conséquences de l’alimentation du jeune sur la physiologie digestive et le comportement alimentaire de l’adulte, et interactions avec l’environnement nutritionnel de l’adulte.

Un troisième axe, plus méthodologique, concerne les recherches en imagerie fonctionnelle en lien avec une plateforme d’imagerie labellisée IBISA et adossée à l’unité.

Outre un programme scientifique s’inscrivant dans deux des champs thématiques stratégiques du département AlimH, intitulés « Sensorialité et comportement du consommateur » et « Fonctions digestive : étude des relations entre aliments, contenu digestif et paroi », l’unité ADNC est fortement impliquée dans les missions suivantes :

  • Promouvoir le modèle (mini)porc et l’imagerie fonctionnelle dans les recherches en nutrition, par des collaborations à l’échelle nationale et internationale ;
     
  • Proposer une offre d’enseignement et d’encadrement en relation avec diverses formations universitaires ;
     
  • Contribuer à l’interaction science-société, notamment en relation avec l’alimentation et la santé ;
     
  • Favoriser le partenariat avec les secteurs médicaux et industriels, dans une perspective d’innovation.