En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agrocampus Ouest

UMR ESE - Ecologie et santé des écosystèmes

High-Resolution Map of Limits of Oceans and Seas (HRMLOS)

Carte HRMLOS
Spacer15

Présentation

Ce jeu de données est une cartographie vectorielle des limites des océans et des mers que nous avons réalisée sur la base du document S-23 « Limits of Oceans and Seas » publié par l'Organisation Hydrographique Internationale (IHO).
Nous avons utilisé la troisième édition de ce document (1953) qui est toujours la seule version officielle internationalement reconnue.
Les principales innovations de cette nouvelle cartographie sont son exactitude, sa précision de l’ordre de 10 secondes d’arc de méridien et sa cohérence avec d’autres jeux de données globaux tels que le trait de côte GSHHS, les imageries satellitaires LANDSAT et MODIS.
Nous présentons tous les détails de la construction de cette carte dans l'article disponible ici.

Vos remarques et suggestions à propos de cette carte seront les bienvenues. Vous pouvez les adresser à : damien.fourcy@rennes.inra.fr

Conditions d'utilisation

Le jeu de donnée HRMLOS est disponible librement pour un usage non commercial.
Il est référencé auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) et possède le numéro d'indentification Inter Deposit (IDDN) : IDDN.FR.001.500006.000.R.C.2011.000.40000.

Citation

Merci de citer cette carte avec la référence suivante :
Fourcy, D. and Lorvelec, O., 2013. A new digital map of limits of oceans and seas consistent with high-resolution global shorelines. Journal of Coastal Research, 29(2), 471–477. Doi:10.2112/JCOASTRES-D-12-00079.1

Téléchargement

HRMLOS est téléchargeable au format ESRI shapefile. Dans ce shapefile, les limites des mers ont été fusionnées avec le trait de côte GSHHS (Wessel & Smith 1996) et les noms des mers sont ceux de la nomenclature de IHO 1953.

Liens

IHO, 1953. Limits of Oceans and Seas, 3rd edition. Special Publication No. 23 (S-23).