Champ de pomme de terre attaqué par le mildiou

PoTStaR

PoTStaR : Stabilité des résistances au mildiou de la pomme de terre et identification de marqueurs associés

Le projet PoTStaR, coordonné par Florence Esnault de l'Igepp, démarre pour 3 ans avec un financement de 145 445€ obtenu dans le cadre des actions Recherche du plan Ecophyto

Ce projet permettra d’obtenir une caractérisation phénotypique multi-sites vis-à-vis du mildiou d’un panel représentatif de la diversité présente dans les collections Inra de ressources génétiques Pomme de terre, et utilisée par les sélectionneurs français dans leurs programmes de création variétale.

inoculation de P. infestans sur feuille de bintje

Une caractérisation des populations de mildiou présentes sur ces sites d’expérimentation sera également réalisée. Des connaissances seront acquises sur la stabilité des facteurs de résistance au mildiou ainsi que leur impact sur les populations de pathogènes. Le projet débouchera également sur l’identification de marqueurs moléculaires associés à une résistance potentiellement plus durable qui pourront être utilisés pour réaliser de la SAM et cribler de nouvelles sources de résistance à P. infestans.

Les acteurs de ce projet sont les généticiens et les pathologistes de l’UMR IGEPP travaillant sur la pomme de terre, l’UE RGCO, la FN3PT, les 4 sélectionneurs français de variétés de pomme de terre réunis au sein de l’Association de Créateurs de Variétés Nouvelles de Pommes de Terre (ACVNPT) et ARVALIS – Institut du Végétal.

Contact : Florence Esnault

Date de modification : 06 février 2023 | Date de création : 21 avril 2017 | Rédaction : Igepp