En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

LPGP

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Histologie et imagerie

Histologie et imagerie
© Inra
Le plateau technique d’histologie et d’imagerie développe les méthodes de caractérisation des différents tissus étudiés au laboratoire à l’échelle macroscopique et microscopique. Le plateau apporte l’expertise, le conseil et les formations aux technologies, aux équipements et logiciels

Description de l’activité

Le plateau technique permet de réaliser le traitement d'échantillons (inclusion paraffine), les coupes (paraffine et vibratome), les colorations histologiques, l'immunohistochimie et l'hybridation in situ sur coupes et tissus entiers. La majorité des procédés (inclusion, IHC, HIS) est automatisée. Le plateau dispose également de matériel de microscopie et de macroscopie permettant l'observation et l'acquisition d'images en fond clair et en fluorescence.

Méthodologie en histologie

histo_metho2
  • Traitements et coupes d’échantillons fixés, déshydratés et inclus en paraffine ou en résine
  • Traitement d’échantillons non déshydratés : coupe vibratome
  • Colorations topographiques (hématoxyline de régaud, azan, picro indigo carmin, rouge sirius et vert rapide)
  • Hybridation ARN/ARN simple ou double en fluorescence sur embryon entier par balnéation ou sur coupe
  • Immunomarquage simple ou double, révélation en fluorescence ou en chromogène
  • Construction de Tissue Micro-Array (TMA)

Méthodologie en imagerie

amalyse_image

Compétences

  • Analyse d’images
  • Déconvolution 3D
  • Reconstitution 3D
  • Acquisition tissue Array

Equipements

  • Microscope droit à champ large fond clair et fluorescent : Nikon 90i platine en Z déconvolution 3D fluorescence, 80i platine xyz fluorescence, DMRB, Orthoplan contraste de phase
  • Microscope inversé fond clair et fluorescence
  • Macroscopie : loupe binoculaire, appareil photo numérique, caméra vidéo et numérique
  • Logiciel d’analyse d’images : Visilog, Image J, NisAr, Oneshot….

 

Les équipements et moyens techniques du plateau

138

Salle 138

Nous disposons d’un automate Insitu Pro Vs de chez Intavis permettant de réaliser les techniques d’immuno-histochimie et  d’hybridation in situ sur lames ou sur tissus entiers. Cet équipement à la particularité de pouvoir traiter indépendamment  60 lames et 96 échantillons permettant la validation de nouveaux protocoles ainsi que l'analyse simultanée de plusieurs conditions différentes.

34A

Salle 34A

Automate d’inclusion en paraffine consiste à infiltrer et à enrober les tissus à examiner avec de la paraffine.

34A1

Salle 34A

La station d’enrobage permet l’enrobage en paraffine des tissus après passage dans l’automate d’inclusion (déshydratation/paraffine). Elle a pour but de maintenir l’échantillon à analyser dans une masse homogène et figée. Cette étape est importante, elle permet d’orienter nos échantillons selon un certain angle ou une certaine position.

36a4

Salle 36A

Nous sommes équipés de deux microtomes dont un est associé à un système de transfert de coupes appelé système Niagara. Ils permettent de réaliser des coupes fine de tissus fixés et inclus en paraffine de 2 à 25µm d’épaisseur.

33

Salle 33

Le vibratome est un instrument qui est similaire à un microtome, mais celui-ci utilise une lame de rasoir vibrante pour couper les tissus. Il permet de réaliser des coupes de tissus frais ou fixés non inclus de 50µm à 500µm d’épaisseur.

36A2

Salle 36A

Le Tissue Micro Array TMA permet d’analyser par coloration ou immuno-histochimie sur une même lame plus de cent échantillons inclus en paraffine.

34a2

Salle 34A

L’automate de coloration / déparaffinage automatise les techniques de coloration et de déparaffinage. Ce dernier n’est pas couplé à une monteuse de lamelles.

micro

Salles 47 et 36A

Nous disposons de 2 microscopes et d’un macroscope. Le microscope 90i (Nikon) est automatisé en Z. Le microscope 90 i et le macroscope AZ 100 (Nikon) sont équipés respectivement d'épifluorescence (TRITC, FITC, Texas red, DAPI et DAPI, TRITC, GFP-BP, GFP-L).

Contacts

J bugeon Cost
adele
bea

Jérôme Bugeon
Référent scientifique
Tel : 02 23 48 50 10

Adèle Branthonne
Responsable
Tél : 02 23 48 50 30

Béatrice Porcon 
Tél : 02 23 48 50 28