En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

LPGP

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Le laboratoire

Le laboratoire
© Inra - Agnès Girard
Notre laboratoire situé au cœur du campus universitaire de Beaulieu à Rennes est constitué d'une soixantaine de personnes. Nous sommes reconnus au niveau national et international pour notre forte expertise en physiologie et génomique des poissons

Stratégie

Nos recherches sont orientées à la fois par des questionnements scientifiques et par des enjeux finalisés dans le domaine aquacole. Notre questionnement scientifique est centré sur la biologie du poisson via l'étude des grandes fonctions physiologiques chez les poissons.

Notre démarche scientifique intègre différentes approches de :

  • méthodologie : génomique, biologie cellulaire, transgenèse, endocrinologie, la physiologie, le développement, la biologie de l'évolution, la mesure instrumentale de la qualité de la chair, l'étude du comportement
  • biologie intégrative : de la molécule à l'organisme
  • biologie comparée entre modèles biologiques

Chiffres clés

Le laboratoire comprend 14 chercheurs, 30 ingénieurs et techniciens et 10 doctorants, post-doctorants et CDD répartis en 3 équipes de recherche.

Partenariat

Le laboratoire est impliqué dans une vingtaine de projets de recherche financés par différentes agences de moyens : Union européenne, Agence nationale de la recherche, Investissements d'avenir,...Tous les programmes de recherche sont menés en partenariat avec d'autres scientifiques via des collaborations nationales, européennes et internationales et/ou des professionnels du domaine aquacole.

Du fait de notre implantation Rennaise, nous sommes insérés dans le tissu scientifique local : membre de la Fédération de recherche Biosit, de Biogenouest....

Nous entretenons un partenariat privilégié avec le Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français (SYSAAF) qui est accueilli dans nos locaux.

Missions enseignement et expertise

Les compétences des chercheurs sont sollicitées pour des activités d’expertise  scientifique (bien-être du poisson, induction de ponte chez les poissons, ....) et d'enseignement.

Implanté sur le campus universitaire de Beaulieu, le laboratoire est un lieu d'accueil pour de nombreux étudiants (DUT, Licence, Master, Doctorants).

Voir aussi

La plaquette de présentation du laboratoire