Évaluer l'impact environnemental des systèmes de production porcine au Brésil et en France par analyse du cycle de vie

Optimiser l'efficacité d'utilisation des nutriments pour améliorer la durabilité des systèmes de production porcine, en particulier dans un contexte de demande croissante en nourriture.

Ajuster l'aliment du porc pour réduire l'impact environnemental

La manipulation de l'aliment est une méthode efficace pour réduire l'impact environnemental des systèmes de production. L'efficacité des nutriments peut être améliorée par un meilleur ajustement de leur apport en fonction des besoins individuels des animaux. Ceci peut être obtenu par la combinaison de différente source de protéine et/ou par l'inclusion d'acides aminés, mais aussi par l'augmentation du nombre de phases d'alimentation et par l'alimentation de précision (Pomar et al., 2014).
Pour une évaluation complète des impacts environnementaux, il est nécessaire d'évaluer tous les impacts impliqués dans la chaîne de production. La méthode d'analyse du cycle de vie (ACV) permet d'évaluer d'une manière intégrée la contribution environnementale de l'élevage porcin dans différents scénarios de production (Garcia-Launay et al., 2014).

Combiner une approche de modélisation et d'ACV en production porcine

Dans ce projet de thèse, nous réalisons une ACV de la production porcine dans deux contexte de production, le Brésil et la France, en évaluant quatre programmes différents d'alimentation: alimentation biphase, quatre phases, multi phases et alimentation de précision. Ces stratégies sont combinées avec trois scénarios de formulation à moindre coût :

  • sans incorporation d’acides aminés,
  • avec incorporation d’acides aminés et un niveau minimum fixé de matières azotées,
  • avec incorporation d’acides aminés sans contrainte sur le niveau de matières azotées.

Pour chaque scénario, deux hypothèses de sources de protéines ont été retenues: soja uniquement ou soja et farine de viande (Brésil) et soja, colza et pois (France), et deux types d'origine de soja (Centre Ouest et le Sud du Brésil). Pour la formulation d’aliment, nous avons utilisé la méthode décrite par Pomar et al. (2014), qui consiste à formuler deux régimes complets permettant de satisfaire aux besoins des porcs au début (aliment A) et à la fin (aliment B) de leur période d'engraissement. Les aliments A et B sont mélangés en fonction du programme d'alimentation ; les proportions de chaque aliment sont calculées pour répondre aux besoins des animaux au début de chaque phase d'alimentation comme cela est illustré à la Figure 1.

Lysine digestible porc

Figure 1. Apport de lysine digestible (g/kg) selon un programme d'alimentation bi-phase, quatre-phases, multi-phases et de précision

 

Pour ces évaluations, nous avons utilisé des données de performance provenant d'études expérimentales conduites au Brésil et en France, afin de définir avec le logiciel InraPorc® des profils animaux moyens (mâles et femelles pour chaque pays)  et calculer l'évolution de leur besoins en nutriments au cours de la croissance. Avec la version de population de InraPorc (Brossard et al., 2014), nous créons ensuite des populations virtuelles de 1000 porcs selon la méthode développée par Vautier et al. (2013) et réalisons les simulations pour chaque stratégie d'alimentation, afin de calculer les données individuelles de performance et d'excrétion dans chaque animal. L'approche d’ACV sera utilisée pour le calcul de l'impact de chaque matière première, des aliments composés et des systèmes de production, pour chaque scénario d'alimentation.

La thèse d’Alessandra N. T. R. Monteiro est une thèse sandwich réalisée partiellement au Brésil (Université d'État de Maringá, Paraná) avec un séjour d'un an dans l'équipe Sysporc de l'UMR Pegase, supervisé par Jean-Yves Dourmad, avec la contribution de Florence Garcia-Launay, Ludovic Brossard et Aurélie Wilfart (UMR SAS).

Contact

Jean-Yves Dourmad: Jean-Yves.Dourmad[at]rennes.inra.fr (directeur de thèse)
Alessandra Nardina Trícia Rigo Monteiro: Alessandra.Monteiro[at]rennes.inra.fr (doctorante)

References

  • Brossard L., Vautier B., van Milgen J., Salaun Y., Quiniou N., 2014. Comparison of in vivo and in silico growth performance and variability in pigs when applying a feeding strategy designed by simulation to control the variability of slaughter weight. Animal Production Science 54, 1939–1945. (DOI)
  • Garcia-Launay, F., van der Werf, H.M.G., Nguyen, T.T.H., Le Tutour, L., Dourmad, J.Y., 2014. Evaluation of the environmental implications of the incorporation of feed-use amino acids in pig production using Life Cycle Assessment. Livestock Science 161, 158-175. (DOI)
  • Pomar, C., Pomar, J., Dubeau, F., Joannopoulos, E., Dussault, J.P., 2014. The impact of daily multiphase feeding on animal performance, body composition, nitrogen and phosphorus excretions, and feed costs in growing-finishing pigs. Animal 8, 704-713. (DOI)
  • Vautier, B., Quiniou, N., van Milgen, J., Brossard, L., 2013. Accounting for variability among individual pigs in deterministic growth models. Animal 7, 1265-1273. (DOI)

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 11 mars 2015 | Rédaction : PEGASE