Améliorer la relation entre les éleveurs et leurs porcs : si la communication était la clef ?

Étudier les mécanismes à la base du développement de la relation homme-animal permettra de proposer des pratiques d’élevage plus durables.

Le bien-être des porcs passe par une bonne relation avec l’éleveur

L’intensification et la mécanisation des élevages conventionnels induisent une rareté des contacts entre hommes et animaux, ces derniers développant des réactions négatives vis-à-vis des humains (peur, agressivité…). En élevage porcin, ceci est d’autant plus vrai que dès leur naissance, les porcelets sont soumis à des interventions humaines aversives (castration, injections…), sources de stress et de douleur. Améliorer la relation entre l’homme et le porc permet de diminuer ces réactions non désirées, dans un souci de bien-être animal mais aussi de confort du travail humain.

Étudier la communication pour une meilleure relation

Relation homme-porc

Une relation entre des partenaires est constituée d’interactions et d’échanges de signaux sensoriels de communication. Les porcs communiquent principalement entre eux par l’échange de signaux auditifs et olfactifs, et dans une moindre mesure de signaux tactiles et visuels. L’homme faisant partie intégrante du milieu relationnel des porcs, un système commun de communication par les voies sensorielles existe. Or, les connaissances sur les échanges de signaux entre les humains et les porcs restent parcellaires puisque seuls les signaux humains visuels ont été étudiés. Des études préliminaires montreraient que les signaux auditifs et tactiles seraient tout aussi importants. La thèse se déroulera autour de deux grands axes : la caractérisation de la perception des signaux émis par les humains puis la détermination de leur importance dans le développement de la relation Homme-Animal.

Le programme de la thèse : sensibilité des porcs et utilisation pour le développement de la relation

La première partie de la thèse visera à étudier la perception spontanée par les porcs des signaux émis par l’homme, en considérant tous les systèmes sensoriels (auditifs, olfactifs, tactiles et visuels). De nombreuses questions sous-tendent cette étape. Les porcs sont-ils sensibles aux signaux que nous émettons, et si oui lesquels ? Leurs attribuent-ils une valeur positive, négative ou neutre ? Comment réagissent-ils si le contenu émotionnel du signal ou si sa valeur change ?

La seconde partie de la thèse portera sur l’importance des signaux dans le développement de la relation à l’homme et la facilité de travail. Expérimentalement, il s’agira d’associer l’homme à certains signaux lors d’interactions et de caractériser ensuite la façon dont l’animal perçoit l’homme (attraction, peur…). L’étude cherchera à déterminer si certains signaux, associés à la présence humaine, suffisent pour établir une bonne relation avec l’homme et facilitent les manipulations.

La méthodologie

Porc_regard

La thèse s’appuiera sur les méthodes de l’éthologie cognitive et classique : observations comportementales spontanées ou instrumentales (par exemple, tests de choix entre des stimuli) incluant des mesures fines (posture corporelle, position de la queue et des oreilles, vocalisations). Il est aussi envisagé d’enregistrer l’activité cardiaque des animaux pour permettre des mesures de réactions physiologiques instantanées. Le travail sera réalisé avec des porcelets sevrés (pour éviter l’influence de la truie). Enfin la parole sera donnée aux éleveurs lors d’une enquête sur leurs pratiques de communication.

Titre de la thèse : Bases sensorielles de la relation entre hommes et animaux : étude chez les porcs domestiques. Sandy Bensoussan travaille sur ce sujet depuis le 1er novembre 2013 pour une durée de 3 ans. Elle est encadrée par Céline Tallet dans l'équipe le porc dans les systèmes d’élevage

Contact

Celine.Tallet[at]rennes.inra.fr
Sandy.Bensoussan[at]rennes.inra.fr

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 03 décembre 2013 | Rédaction : PEGASE