Poids de sevrage et alimentation post-sevrage chez la chevrette : conséquences sur la glande mammaire et le potentiel laitier

Étudier l’influence du poids de sevrage et de l’alimentation post-sevrage sur le développement du tissu mammaire et sur l’expression du potentiel laitier chez la chevrette.

La longévité des chèvres laitières et leur potentiel de production sont  conditionnés par la phase de croissance pré-pubère. Cette phase est essentielle à maitriser pour les éleveurs car elle détermine leurs coûts de production et la croissance de leurs animaux.

Puberté et développement mammaire

La phase d’élevage des chevrettes jusqu’à la puberté correspond à l'acquisition de la maturité sexuelle et au développement de la glande mammaire qui conditionnera la future production laitière. Sur le terrain, afin de diminuer les coûts de production et le temps de main d’œuvre, une diminution du poids au sevrage est observée. Ce type de sevrage peut être suivi d’une phase d’alimentation ad libitum pour combler le retard de croissance des animaux. Toutefois, les impacts sur le développement de la glande mammaire et la production laitière n’ont jamais été caractérisés chez la chèvre.

Repas chevrette

Alimentation et développement de la glande mammaire chez les ruminants

Chez la génisse et la brebis, une alimentation ad libitum lors de la phase pré-pubère a une influence négative sur le développement de la glande mammaire et sur la production laitière (Sejrsen et al. 1982; Johnsson and Hart 1985). Cependant d’autres observations ne montrent aucun effet de l’alimentation (Lohakare et al. 2012). De plus, la valeur nutritionnelle de la ration peut influencer positivement le développement de la glande mammaire (McFadden et al. 1990; Albino et al. 2015). Une conduite alimentaire ad libitum post-sevrage sans effets négatifs sur le développement de la glande mammaire et la production laitière semble donc possible en maîtrisant la durée et la composition.

Objectif du travail de thèse

L’objectif de cette thèse est d'évaluer l'impact d'un sevrage précoce couplé à une alimentation ad libitum sur le développement de la glande mammaire et le potentiel laitier chez la chevrette.  

Ce travail se déroulera en trois étapes :

  • Vérifier qu'un sevrage précoce est possible sans effets négatifs sur la croissance de la chevrette.  
  • Identifier les effets d’une alimentation ad libitum sur le développement de la glande mammaire  et sur la production laitière en maîtrisant la durée et les niveaux d’apports de ce type de conduite.
  • Définir une composition nutritionnelle de la ration idéale (rapport énergie/protéines) pour optimiser la phase d’alimentation à volonté.

Clémence Panzuti travaille sur ce sujet de thèse dans le cadre d'une thèse Cifre depuis le 1er octobre 2015 pour une durée de 3 ans. Elle est encadrée par Frédéric Dessauge dans l’équipe lactation.

Bibliographie

  • Albino, R. L., M. I. Marcondes, R. M. Akers, E. Detmann, B. C. Carvalho and T. E. Silva.2015. Mammary gland development of dairy heifers fed diets containing increasing levels of metabolisable protein: metabolisable energy. Journal of Dairy Research 82(1): 113-120.
  • Johnsson, I. D. and I. C. Hart.1985. Pre-pubertal mammogenesis in the sheep .1. The effects of level of nutrition on growth and mammary development in female lambs. Animal Production 41(DEC): 323-332.
  • Lohakare, J. D., K. H. Sudekum and A. K. Pattanaik.2012. Nutrition-induced Changes of Growth from Birth to First Calving and Its Impact on Mammary Development and First-lactation Milk Yield in Dairy Heifers: A Review. Asian-Australasian Journal of Animal Sciences 25(9): 1338-1350.
  • McFadden, T. B., T. E. Daniel and R. M. Akers.1990. Effects of plane of nutrition, growth-hormone and unsaturated fat on mammary growth in prepubertal lambs. Journal of Animal Science 68(10): 3171-3179.
  • Sejrsen, K., J. T. Huber, H. A. Tucker and R. M. Akers.1982. Influence of nutrition on mammary development in prepubertal and post-pubertal heifers. Journal of Dairy Science 65(5): 793-800.

Contact

Frédéric Dessauge frederic.dessauge[at]rennes.inra.fr (encadrant)
Clémence Panzuti clemence.panzuti[at]rennes.inra.fr (doctorante)

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 01 décembre 2015 | Rédaction : Pegase