Influence des statuts social et sanitaire sur les odeurs sexuelles de la viande de porc mâle entier

Des solutions à trouver pour résoudre les problèmes d’odeurs sexuelles de la viande pour abandonner la castration chirurgicale des porcs mâles entiers d’ici 2018

Bien-être, santé des animaux et qualité de la viande

La prise en compte du bien-être animal a conduit la filière porcine à s’engager dans une démarche d’abandon de la castration chirurgicale des porcelets mâles d’ici 2018. L’élevage de mâles entiers a déjà été adoptée ou est en cours d’adoption dans plusieurs pays européens. Cependant, cette option n’est pas sans soulever plusieurs inquiétudes. La plus importante concerne la qualité de la viande.
Environ 10% des mâles entiers présentent des défauts d’odeurs de la viande (odeurs de verrat) liés à l’accumulation d’androsténone et de scatol dans les tissus adipeux. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour produire une viande de bonne qualité sans défauts d'odeur dans le respect du bien-être et de la santé des animaux.

Des facteurs clés pour le développement des odeurs sexuelles ?

Certains facteurs comme le rang social et le statut sanitaire de l’animal pourraient avoir un impact sur le développement des odeurs sexuelles. En effet, le rang social et le statut sanitaire seraient liés à l’activité testiculaire de l’animal, elle-même responsable d’un dépôt plus ou moins important d’androsténone dans le gras dorsal. L’objectif sera de déterminer l’implication de ces deux facteurs dans la variabilité des odeurs sexuelles chez le porc mâle entier.

  • L’étude du rang social sera réalisée grâce aux données collectées sur 2000 porcs mâles entiers élevés dans le cadre du projet ANR Utopige. Les données apporteront également des informations sur le comportement alimentaire, l’activité testiculaire, l’état de santé de l’animal une semaine avant l’abattage ainsi que les odeurs sexuelles de la viande.
  • L’étude du statut sanitaire portera sur une centaine de porcs élevés dans un milieu sanitaire dégradé (salle “sale”) ou non (salle “propre”). Les mesures concerneront l’évolution de l’activité testiculaire et de l’état sanitaire au cours du mois précédent l’abattage et les odeurs sexuelles à l’abattage.
Porc logement
porc abreuvement

 

Séverine Parois travaille sur ce sujet de thèse depuis le 1er septembre 2013 pour une durée de 3 ans. Elle est encadrée par Armelle Prunier dans l’équipe Physiologie de l’adaptation, nutrition et santé animales

Contact

Armelle Prunier, armelle.prunier[at]rennes.inra.fr, 02 23 48 50 56 (Directeur de Thèse)
Séverine Parois, severine.parois[at]rennes.inra.fr, 02 23 48 59 63 (Doctorante)

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 15 novembre 2013 | Rédaction : PEGASE