Substitution entre l’herbe pâturée et un fourrage complémentaire chez la vache laitière

L’objectif de la thèse est de mieux quantifier l’influence des conditions de pâturage et de la dose de fourrage complémentaire sur l’ingestion d’herbe pâturée et la production de lait chez la vache laitière.

Étudier la régulation de l'ingestion d'herbe pâturée chez la vache laitière

A l’avenir, la taille des troupeaux laitiers va continuer d’augmenter, la surface accessible par vache pour le pâturage risquant de diminuer. Dans ce contexte, il est probable que de nombreux troupeaux seront nourris durant plusieurs mois de l’année par des régimes mixtes à base d’herbe pâturée et de fourrages conservés distribués à l’auge. Si la complémentation en concentrés a déjà été largement étudiée, les connaissances sur la régulation de l’ingestion d’herbe pâturée par les vaches recevant des fourrages complémentaires sont beaucoup moins nombreuses. En particulier, il est difficile aujourd’hui de prévoir la gamme de variation du taux de substitution herbe/fourrages au pâturage, et d’identifier les principales sources de variation. 
L’hypothèse principale de la thèse est que les conditions de pâturage, et notamment la disponibilité en herbe (ou quantité offerte) et la dose de fourrages sont les principaux déterminants de cette substitution. Les modèles INRA actuels, développés dans l’UMR (GrazeIn) ne permettent pas de prévoir les substitutions très basses (proches de 0) rapportées dans la littérature dans des conditions de pâturage sévères.

auge_vache
paturage

Une approche expérimentale et une méta-analyse pour déterminer les facteurs de variation

La thèse est essentiellement basée sur une approche expérimentale afin de compléter les connaissances partielles disponibles dans la littérature. Les trois essais prévus visent à mieux définir les interactions entre la dose de fourrages et la quantité d’herbe offerte sur la substitution herbe/fourrages. Une méta-analyse quantitative de la littérature permettra également de compléter l’approche expérimentale, et visera à déterminer de façon globale les principaux facteurs de variation de la substitution herbe/fourrages chez la vache laitière au pâturage.

La méthode des alcanes pour la mesure de l’ingestion d’herbe

Dans les essais pâturage, l’ingestion des vaches sera déterminée par la méthode des alcanes, bien adaptée à cette thématique de recherche. Le comportement alimentaire des vaches sera également mesuré afin de comprendre les adaptations comportementales des vaches à l’apport de fourrages.

La thèse de Marcolino F. Miguel est une thèse sandwich réalisée partiellement au Brésil (direction H.M.N. Ribeiro Filho, Université d’Etat de Santa Catarina, Lages), avec notamment la réalisation de deux essais à l’Université de Lages. La thèse est prévue de mars 2012 à février 2016, avec un séjour de 12 mois réalisé à l’UMR Pegase (équipe Syslait), de novembre 2013 à octobre 2014, sous la direction de Rémy Delagarde. Un troisième essai et la méta-analyse sont prévus durant ce séjour.

Contact

Rémy.Delagarde[at]rennes.inra.fr

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 27 janvier 2014 | Rédaction : PEGASE