PEI-AGRI DY+ - Optimisation de l’utilisation digestive des aliments par les animaux

Milk et Pig, deux composantes du projet, coordonnées par des scientifiques de l'UMR.

La contribution des animaux d’élevage à la durabilité des territoires passe par une meilleure valorisation des ressources et un plus grand recours aux ressources alimentaires territoriales. Ceci est particulièrement vrai pour les ressources protéiques dans les filières laitières et porcines. Les sous-projets Milk et Pig, du projet Dy+ sont coordonnés par Philippe Faverdin (équipe Syslait) et Étienne Labussière (équipe Alinut). Ils ont pour objectif d’améliorer l’efficience d’utilisation des protéines chez les vaches laitières et chez le porc charcutier, afin de favoriser l’autonomie protéique du Grand Ouest.

En partenariat avec les instituts techniques, les organismes de transfert et les professionnels des secteurs de production, l’UMR Pegase conduit des recherches pour développer de nouveaux outils et de nouvelles approches nutritionnelles pour une meilleure alimentation protéique des animaux d’élevage.

Milk

  • Analyse des pratiques de complémentations protéiques sur le terrain pour optimiser celles-ci.
  • Mise au point et évaluation de nouvelles méthodes de protection de sources protéiques, principalement protéagineuses visant à accroître leur valeur alimentaire.
  • Développement de nouvelles méthodes d’alimentation de précision basées sur l’efficience protéique ou en faisant appel à un meilleur équilibre en acides aminés pour diminuer l’utilisation de compléments protéiques.

 Pig

  • Effets des traitements technologiques de l’aliment sur l’utilisation digestive et métabolique des nutriments afin de proposer des valeurs nutritionnelles différentiées selon le processus utilisé pour fabriquer l’aliment.
  • Modalités de distribution de l’aliment en soupe aux groupes de porcs pour favoriser la pratique de stratégies d’alimentation de précision des porcs charcutiers.
  • Modalités de distribution individuelle de l’aliment pour proposer des stratégies de chrono-nutrition chez les porcs charcutiers.

L’UMR Pegase dispose d’outils expérimentaux très performants, en particulier pour l’expérimentation sur vaches laitières. Elle est associée à l’UEPR pour la conduite des expérimentations impliquant des porcs.

Le projet est co-financé par le fonds européen agricole pour le développement rural.

Plus d'informations sur le programme Feader.

Logo_institution_Feader_DY_plus

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 16 mai 2018 | Rédaction : Pegase