Expertises et compétences

Expertises et compétences

La PEIMA s’appuie sur des agents garants de l’autonomie dans le suivi des expériences et de la compréhension de la
démarche scientifique. La capacité du personnel à transmettre des informations pertinentes d’ordre zootechnique ou
scientifique, à évoluer et apprendre de nouvelles approches ou techniques, permettent à la PEIMA de faire évoluer son
offre de service.

Maitrise du cycle biologique

Utilisation de distributeur automatique d’aliments

Le suivi du comportement alimentaire des poissons nécessite un matériel et des compétences spécifiques. La PEIMA dispose de distributeurs automatiques d’aliments gérés par les poissons eux-mêmes à travers un système de tiges tactiles reliées à un logiciel d’enregistrement. Ce système, fourni par la société IMETRONIC et installé sur 58 bacs, nous permet de réaliser des études fines en comportement alimentaire.

Distributeurs automatique d'aliments
Distributeurs automatique d'aliments

Maîtrise de la reproduction des salmonidés

La PEIMA dispose des techniques et des compétences nécessaires à la création de populations monosexe femelles diploïdes ou triploïdes, et est à même d’entretenir et de générer des lignées par gynogenèses mitotique ou méiotique. Ces techniques ont été développées par l’Équipe GénAqua de l’UMR GABI et adaptées à la PEIMA.

Œufs de truite
Sélection des œufs

Cryoconservation

La PEIMA dispose des compétences et du matériel nécessaire pour cryoconserver le sperme de truite dans un contexte de conservation patrimoniale des ressources génétiques aquacoles. Elle peut également, avec du sperme cryoconservé, réaliser des reproductions de routine, afin d’optimiser la gestion des géniteurs. Les techniques de cryoconservation ont été développées par le laboratoire de Physiologie et génomique des poissons de l’INRA de Rennes (LPGP).

La compétence en congélation à grande échelle développée à la PEIMA depuis quelques années a permis à l’INRA de lancer des campagnes de congélations spécifiquement dédiées à la Cryobanque Nationale. Cette dernière CryoAqua a vu arriver en 2012 les premières doses de semence de truites arc en ciel et fario issues des ressources de l’INRA. Le patrimoine génétique ainsi conservé, de façon durable et sécurisée, concerne des animaux sélectionnés sur leur période de reproduction, leur croissance, leur teneur en lipide, leur capacité à transformer l’aliment végétal et le génotype golden.

Laboratoire de cryoconservation

Découpe et transformation des poissons

Compétences en découpe et transformation des poissons

La compréhension des mécanismes de croissance musculaire et l’évaluation de ses effets sur la qualité de la chair des poissons d’élevage reposent surtout sur l’analyse de l’impact des facteurs d’élevage. L’orientation, depuis une quinzaine d’années, de la trutticulture française vers la production de grandes truites destinées au fumage, nécessite de mener des expérimentations jusqu’à ce stade commercial. Les outils dont nous disposons permettent à la fois la production de grandes truite et l’analyse de la qualité de la chair à différents stades (portion, filet , grande truite, filet fumé).

Découpe d'un filet de truite
Pesée d'un filet de truite

Date de modification : 07 mars 2024 | Date de création : 02 juillet 2013 | Rédaction : PEIMA