AGREENFISH

AGREENFISH

Souche de truite AEC sélectionnée sur sa capacité à transformer l'aliment végétal

Responsable scientifique

M. Dupont-Nivet (UMR GABI)

Responsable technique

L. Goardon

Période

2013 - 2016

Budget

500 000 €

Objectifs et enjeux

L'objectif général du projet est de contribuer à lever un verrou majeur du développement durable de l'aquaculture en adaptant les poissons carnivores à l'inévitable transition alimentaire vers des produits végétaux en remplacement des matières premières d'origine halieutique que sont les farines et huiles de poisson. Le premier objectif est de fournir les connaissances nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes d'adaptation mis en œuvre par les poissons. Un atout majeur du projet est le matériel animal que nous utiliserons :

  • les lignées isogéniques de truites arc-en-ciel identifiées comme divergentes dans leurs capacités à s'adapter et utiliser efficacement l'aliment végétal
  • la lignée de truite arc-en-ciel sélectionnée sur sa capacité à survivre et grandir lorsqu'elle est nourrie avec un aliment végétal dépourvu de produits marins, dès la première alimentation.

Nous rechercherons des biomarqueurs de l'adaptation à court ou long terme à cette transition alimentaire en comparant les réponses des lignées isogéniques à l'aliment végétal ou marin avec une approche sans a priori (transcriptome) ou avec une approche focalisée sur des paramètres identifiés comme modifiés par l'alimentation à base de végétaux: régulation de la consommation d'aliment, utilisation des nutriments pour la croissance, morphologie et fonctionnalité du tractus gastro-intestinal, métabolisme hépatique, microflore intestinale et système immunitaire.
La ligne sélectionnée pour la survie et la croissance avec le régime totalement végétal est, à notre connaissance, unique au monde et les résultats obtenus en deux générations de sélection sont très prometteurs. Cependant nous ne savons pas quels sont les mécanismes mis en jeu.

Le deuxième objectif du projet est donc d'analyser les réponses directes et indirectes à la sélection après trois générations de sélection pour les mêmes critères dans le but de :

  • mesurer son efficacité pour promouvoir l'adaptabilité des poissons carnivores à l'aliment végétal par sélection génétique,
  • identifier certains des mécanismes sous-jacents et trouver des signatures génomiques et génétiques de la sélection,
  • découvrir les caractères corrélés en cherchant si la sélection s'accompagne de modifications de la robustesse des poissons.

La robustesse des animaux, définie comme la capacité à combiner un potentiel de production élevé avec la résilience face aux facteurs de stress (Knap, 2005) sera évaluée par le biais de la réactivité l'axe corticotrope et du comportement, en lien avec le cerveau et par le biais de la résistance à 3 agents pathogènes responsables des principales maladies en salmoniculture. L'association de travaux sur les déterminants majeurs de la productivité que sont l'efficacité alimentaire et la résistance aux stress est l'un des points forts de ce projet.

Date de modification : 06 février 2023 | Date de création : 09 janvier 2015 | Rédaction : PEIMA