CRB-Anim

Réseau de Centres de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques

Cryoconservation de sperme de poisson

Chef de projet

P. De Renty

Coordinateur

M. Tixier-Boichard

Responsable scientifique

C. Labbé (LPGP), pour la partie Poisson

Responsable technique

L. Goardon

Période

2011 - 2019

Budget

11 000 000 €

Objectif

L’objectif de ce projet est d’intégrer et de renforcer les centres de ressources biologiques (CRB) conservant du matériel reproductif et du matériel génomique pour les espèces d’animaux domestiques élevées en France, mammifères, oiseaux, poissons et coquillages.
Le réseau CRB-Anim associe des organismes publics de recherche (INRA, CNRS) des établissements d’enseignement supérieur (Université de Tours, Université de Rennes I, AgroParisTech, Écoles Nationales Vétérinaires) une fondation scientifique (FRB) et deux plateformes privées, le GIE LABOGENA et l’entreprise ANTAGENE, qui hébergent des collections génomiques pour les éleveurs. Cette infrastructure nationale compte 6 nœuds localisés près de Paris, Rennes, Tours et Lyon, qui conservent environ 530000 échantillons biologiques (semence, embryons, cellules, tissus, ADN, ARN).

CRB-Anim répond à deux priorités de la stratégie nationale de recherche et d’innovation :

  • santé, alimentation, bien-être
  • urgence environnementale pour la préservation de la biodiversité.

Ce projet figure parmi les lauréats de l’appel à projets des Investissements d’Avenir 2011 et recevra 11 millions d’euros sur une durée totale de 8 ans. Il répond à deux enjeux majeurs pour la science et la société: l'érosion de la biodiversité, en particulier dans les espèces d'élevage soumises à une sélection intensive, et l'essor de la génomique, qui ouvre une ère nouvelle pour comprendre les relations entre phénotype et génotype et valoriser la richesse phénotypique issue de la domestication des animaux. Ces recherches ont besoin de pouvoir accéder à des échantillons biologiques caractérisés et de disposer d'outils de cryopréservation des ressources biologiques.

Date de modification : 06 février 2023 | Date de création : 02 juillet 2013 | Rédaction : PEIMA