En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Sad-Paysage

Collaborations scientifiques

L’unité contribue à plusieurs réseaux interdisciplinaires de recherche, sources de collaborations avec les sciences environnementales, techniques, sociales et humaines : l’ Observatoire de Rennes (OSUR) « Terre, Ecosystèmes, Sociétés », le Centre INRA de Rennes notamment les équipes travaillant sur l'environnement et la biodiversité: SAS, IGEPP, ESE/U3E ;  les réseaux « Long Term Ecological Research » et « Zone Atelier » français et européens, et les réseaux de recherche en agri-biodiversité internationaux.

Au sein de ces réseaux de collaborations, nous visons essentiellement trois formes d’articulation des connaissances :

  • Collaborations avec d’autres sciences biotechniques et environnementales, afin d’évaluer, dans une perspective de développement durable, les synergies ou antagonismes entre fonctions agricoles et environnementales multiples (biodiversité mais aussi qualité de l’eau, protection contre l’érosion des sols, etc.). Ces collaborations sont aussi essentielles pour analyser les réponses des agriculteurs aux changements climatiques et leurs impacts sur le paysage et la biodiversité.
  • Collaborations avec les sciences humaines et sociales, afin d’analyser les réponses techniques des agriculteurs aux changements sociaux, économiques, fonciers, et de l’action publique qui les touchent, et les impacts sur le paysage et la biodiversité qui en résultent.
  • Collaboration particulière avec la géographie, afin d’appréhender l’organisation émergente des paysages aux changements d’échelles, et contribuer aux modèles de changements d’utilisation des terres.