En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Sad-Paysage

Dispositifs et outils d’étude

Nos terrains d’étude principaux sont situés en Bretagne et plus largement dans l’Ouest français. Ces terrains sont spécifiques parce qu’ils combinent les trois aspects suivants :

  • un paysage culturel (le bocage) dont la structure et la profondeur historique marquent les fonctionnements écologiques et les activités agricoles,
  • un gradient étendu de systèmes agricoles allant des systèmes polyculture-élevage « industriels » à des modes de production « alternatifs » (par ex agriculture biologique),
  • des dynamiques foncières et des interfaces rural/périurbain variées qui ont un fort impact sur les structures des territoires des exploitations agricoles et les structures paysagères.

Nous travaillons par enquêtes auprès d’agriculteurs et autres acteurs, suivis en exploitations agricole, cartographie de terrain, observations et relevés écologiques (par ex piégeages d’insectes).

Pour explorer une diversité de situations d’agriculture et de paysage, nous travaillons par échantillonnage dans des gradients de paysage et panels d’exploitations agricoles. Pour travailler sur les transformations des paysages, leurs causes et conséquences, nous nous appuyons particulièrement sur le dispositif de la Zone Atelier Armorique.