En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Sad-Paysage

PEI-Agri Agriculture et Biodiversité - Favoriser l'autonomie des agriculteurs pour l'évaluation de la biodiversité sur leur exploitation

Titre : « Favoriser l'autonomie des agriculteurs pour l'évaluation de la biodiversité sur leur exploitation »

Durée : 2017 (1 an)

Financement : FEADER

Coordination : Hélène Roisille - FRCIVAM

Contact dans l'unité : A. Alignier

Résumé :

Ce projet émerge initialement d'un groupe d'agriculteurs volontaires motivés pour travailler collectivement la question de la connaissance et du maintien de la biodiversité en milieu agricole, produire et diffuser des pratiques nouvelles intégrant pleinement cette dimension. Les participants à l'origine du projet se situent dans des démarches de progrès vers des systèmes plus autonomes et économes en intrants et/ou d’agriculture biologique. Leurs motivations sont multiples mais se rejoignent autour de la nécessaire prise en compte de la biodiversité dans un système d'exploitation.

Ce projet a pour ambition de permettre aux agriculteurs de se (ré)approprier les connaissances et les enjeux autour de la biodiversité dans les espaces agricoles pour qu'ils puissent observer de manière autonome leur lieu d'activité  et en identifier les points forts et les points faibles sur le plan de la biodiversité. Cette observation les amènera à s'interroger sur leurs pratiques en évaluant l’impact (positif ou négatif) sur la biodiversité de leur exploitation en relation avec leurs résultats techniques et économiques. Elle s’appuiera sur des méthodes et outils existants et/ou leur combinaison et/ou leur adaptation. L'exercice pratique de ces outils et l’examen collectif des résultats par les participants permettra d'une part d'évaluer la pertinence des outils et d'autre part d'imaginer les actions utiles à entreprendre pour prendre en compte la biodiversité dans leurs pratiques agricoles.

Partenaires : FRCIVAM (H. Roisille), Accueil Paysan (V. Drouot), Bretagne Vivante (L. Guihard)