En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Sad-Paysage

Régulation biologique naturelle des ravageurs aériens des cultures maraîchères sous abri.

Financeur : CIAB
 
Responsable : A.Lefèvre courriel
 
Durée : 2010-2013  

Contact dans l'unité : Stéphanie Aviron courriel

Projet regabri : Colonisation des cultures maraîchères sous abri par des auxiliaires indigènes et contribution à la régulation biologique naturelle des ravageurs aériens

La régulation des ravageurs par leurs ennemis naturels est une stratégie alternative de protection des cultures dans les systèmes maraîchers biologiques. En région méditerranéenne, les punaises mirides indigènes (Heteroptera: Miridae) colonisent spontanément les cultures sous abri, et peuvent jouer un rôle important pour le contrôle des ravageurs. Ce processus de régulation reste cependant très hétérogène d'une parcelle à une autre et peu fiable.

Le projet REGABRI, piloté par l'UE d'Alénya avait pour objectif d'identifier les facteurs de la colonisation des cultures de tomate en agricultures biologique et conventionnelle par les mirides dans le Roussillon.

Un premier suivi en 2010-2011 sur 34 cultures de tomates a montré que les abondances de mirides au sein des abris varient selon la conduite des cultures, et les caractéristiques du paysage environnant (100m à 200m). Un deuxième suivi en 2012 a permis d'identifier des éléments non cultivés et cultivés dans l'environnement des abris, susceptibles de favoriser (habitats sources) ou de réduire (effets dilution et puits) la colonisation des cultures par les mirides.

Ces résultats montrent qu'une approche systémique, considérant les échelles de la parcelle, du système de culture et du paysage, est nécessaire pour optimiser la régulation naturelle des ravageurs en maraîchage sous abri.

Partenaires : UE Alénya roussillon (Alénya), CIVAMBIO 66, UMR BioSP (Avignon), CEN Languedoc Roussillon, UR PSH (Avignon), UMR Dynafor (Toulouse), UR SAD-Paysage (Rennes).