En savoir plus

Notre utilisation de cookies

« Cookies » désigne un ensemble d’informations déposées dans le terminal de l’utilisateur lorsque celui-ci navigue sur un site web. Il s’agit d’un fichier contenant notamment un identifiant sous forme de numéro, le nom du serveur qui l’a déposé et éventuellement une date d’expiration. Grâce aux cookies, des informations sur votre visite, notamment votre langue de prédilection et d'autres paramètres, sont enregistrées sur le site web. Cela peut faciliter votre visite suivante sur ce site et renforcer l'utilité de ce dernier pour vous.

Afin d’améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver certaines informations de connexion et fournir une navigation sûre, collecter des statistiques en vue d’optimiser les fonctionnalités du site. Afin de voir précisément tous les cookies que nous utilisons, nous vous invitons à télécharger « Ghostery », une extension gratuite pour navigateurs permettant de les détecter et, dans certains cas, de les bloquer.

Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Vous pouvez également consulter le site de la CNIL afin d’apprendre à paramétrer votre navigateur pour contrôler les dépôts de cookies sur votre terminal.

S’agissant des cookies publicitaires déposés par des tiers, vous pouvez également vous connecter au site http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance). Vous pourrez ainsi refuser ou accepter les cookies utilisés par les adhérents de l'EDAA.

Il est par ailleurs possible de s’opposer à certains cookies tiers directement auprès des éditeurs :

Catégorie de cookie

Moyens de désactivation

Cookies analytiques et de performance

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

Cookies de ciblage ou publicitaires

DoubleClick
Mediarithmics

Les différents types de cookies pouvant être utilisés sur nos sites internet sont les suivants :

Cookies obligatoires

Cookies fonctionnels

Cookies sociaux et publicitaires

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, ils ne peuvent pas être désactivés. Ils nous sont utiles pour vous fournir une connexion sécuritaire et assurer la disponibilité a minima de notre site internet.

Ces cookies nous permettent d’analyser l’utilisation du site afin de pouvoir en mesurer et en améliorer la performance. Ils nous permettent par exemple de conserver vos informations de connexion et d’afficher de façon plus cohérente les différents modules de notre site.

Ces cookies sont utilisés par des agences de publicité (par exemple Google) et par des réseaux sociaux (par exemple LinkedIn et Facebook) et autorisent notamment le partage des pages sur les réseaux sociaux, la publication de commentaires, la diffusion (sur notre site ou non) de publicités adaptées à vos centres d’intérêt.

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit des cookies sessions CAS et PHP et du cookie New Relic pour le monitoring (IP, délais de réponse).

Ces cookies sont supprimés à la fin de la session (déconnexion ou fermeture du navigateur)

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit du cookie XiTi pour la mesure d’audience. La société AT Internet est notre sous-traitant et conserve les informations (IP, date et heure de connexion, durée de connexion, pages consultées) 6 mois.

Sur nos CMS EZPublish, il n’y a pas de cookie de ce type.

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de l’INRA par email à cil-dpo@inra.fr ou par courrier à :

INRA
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo Principal Agrocampus-Ouest

Structures et Marchés Agricoles Ressources et Territoires

Stéphane Turolla

Agrocampus-Ouest, SMART-LERECO (RENNES)

Chargé de Recherche

Tél : +33 (0)2 23 48 54 00
stephane.turolla@inra.fr

Thèmes de recherche

  • Commerce international : Exportation, Hétérogénéité des firmes, Firmes Multi-produits, Intermédiaires
  • Economie industrielle : Economie de la distribution, Concurrence spatiale, Urbanisme commercial, Comportement du consommateur
  • Microéconométrie : Modèles de choix discrets, Econométrie structurelle, Choix de décision dynamique

Sélection de publications récentes

  • Allain, M.-L., Chambolle, C., Turolla, S. et Villas-Boas, S. B. (2016).
    "Retail Mergers and Food Prices".
    Journal of Industrial Economics, (à paraître).
  • Turolla, S. (2016).
    "Spatial Competition in the French Supermarket Industry".
    Annals of Economics and Statistics, 121/122, pp.213-259.
  • Allain, M.-L., Chambolle, C. et Turolla, S. (2016),
    "Politique tarifaire locale ou nationale : Quel impact pour le contrôle des concentrations dans le secteur de la distribution".
    Revue Economique, 63, pp.53-67.
  • Le Roy, C., Gaigné, C., Harel, M.,  Latouche, K. et Turolla, S. (2014).
    "Nomenclature de produits et concordance dans le temps. Procédure de correction et analyses de sensibilité".
    Economie Rurale, 343, pp.87-102.
  • Bonein, A. et Turolla, S. (2009).
    "Sequential Location under one-sided Demand Uncertainty"
    Research in Economics, 63(3), pp.145-159.
  • Bougette, P. et Turolla, S. (2008).
    "Market Structures, Political Surroundings, and Merger Remedies: An Empirical Investigation of the EC’s decisions".
    European Journal of Law and Economics, 25(2), pp.125-150.

Travaux en cours

  • "Vertical Ownership and Trade: Firm-Level Evidence from France", avec C. Gaigné et K. Latouche (WP SMART-LERECO 15-07, en révision à American Journal of Agricultural Economics).
  • "Spatial Competition with Demand Uncertainty: A Laboratory Experiment", avec A. Bonein.
  • "On the destination-product strategies of exporter: Evidence from the French food industry", avec C. Gaigné et K. Latouche.
  • "Gatekeepers to Food Markets: How Retailers Affect Firms’ Export Margins", avec C. Gaigné et K. Latouche.
  • "Market power and productivity of French food firms", avec C. Gaigné.
  • "Cost-based competence vs. quality-based competence in the food industry", avec C. Gaigné.

Voir aussi

Les publications de Stéphane Turolla dans ProdINRA

Site personnel

Documents à télécharger