En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agrocampus-Ouest

Structures et Marchés Agricoles Ressources et Territoires

Thèmes de recherche

L’ambition partagée de notre collectif est de créer un groupe de recherche et d’enseignement en économie appliquée à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’environnement reconnu au plan international pour la qualité de ses travaux non seulement académiques mais aussi d’expertises. Notre projet scientifique vise à alimenter en priorité quatre thèmes : le comportement des producteurs agricoles et les régulations publiques ; les marchés, l’agriculture et le développement ; les stratégies industrielles des entreprises agroalimentaires dans une économie mondialisée ; l’organisation et les performances des filières agricoles et alimentaires.

SMART-LERECO est structuré en deux grands axes de recherche

Organisations, structures et performances (OSP)

Animateurs : Karine Latouche et Sabine Duvaleix-Tréguer

Face à l’évolution des structures, des stratégies des acteurs et des politiques publiques sur les marchés agricoles et agro-alimentaires, cet axe de recherche aborde les deux grands thèmes suivants :

  • Les stratégies industrielles des entreprises agroalimentaires dans une économie mondialisée comme déterminants de l’internationalisation ou conséquences de la concurrence internationale. L’analyse micro-économique des performances à l’export des entreprises est privilégiée.
  • L’organisation et les performances des filières agricoles et alimentaires à travers l’étude de l’évolution de la structure des exploitations agricoles et des entreprises agro-alimentaires et des modes de coordination et actions collectives dans les filières.

Production et Marchés Agricoles

Animateur : Alain Carpentier et Christoph Heinzel

Les recherches menées dans l’axe « Productions et Marchés Agricoles » visent à analyser les choix des agriculteurs et des acteurs sur les marchés intéressant le secteur production agricole, et à évaluer les effets des politiques agri-environnementales ou commerciales impactant ce secteur.

La grande majorité des travaux de recherche conduits dans l’axe « Productions et Marchés Agricoles » s’articule autour de la spécification et l’analyse de modèles économiques et l’estimation de modèles économétriques. Des travaux plus spécifiques adoptent une approche juridique de l’analyse de la régulation agri-environnementale.

Les thèmes abordés sont :

  • La modélisation micro-économique et micro-économétrique des choix des producteurs agricoles
    avec une attention particulière sur la gestion des risques de production et de prix, le choix des pratiques de production agricole et l’évolution structurelle du secteur de la production agricole.
  • Le fonctionnement des marchés liés à la production agricole,
    avec une attention particulière sur la volatilité des prix des matières premières agricoles, les marchés des facteurs de production primaires, les effets des politiques commerciales et la sécurité alimentaire.
  • Les évolutions et les effets de la législation agri-environnementale.
  • L’évaluation de la demande des biens environnementaux dont la qualité est impactée par l’activité agricole.