En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo Agrocampus Ouest

Internet de l'unité STLO Science et Technologie du Lait et de l'Oeuf

UMR Science et Technologie du Lait et de l'Oeuf

CDD 30 mois (post doc) - Equipe de Microbiologie

CDD 30 mois (post doc) sur les interactions entre bactéries dans de nouveaux aliments fermentés, au sein de l'équipe de Microbiologie de l'UMR STLO.

Dans le cadre du projet FUI ProbioVeg, un CDD 30 mois (post doc) est ouvert sur les interactions entre bactéries dans de nouveaux aliments fermentés.

Mission :

Dans les aliments fermentés, différentes espèces bactériennes coexistent et permettent d’obtenir les caractéristiques finales souhaitées en termes technologique, nutritionnel, organoleptique et probiotique. Si les sélections des espèces bactériennes sont en général basées sur un, voire plusieurs, de ces critères, elles le sont rarement en considérant les plus-values possibles des associations entre les espèces bactériennes. L’objectif du post doctorat est de comprendre comment les interactions entre les espèces bactériennes permettent de favoriser, ou non, les synergies entre des espèces de bactéries lactiques et propioniques, sur les critères mentionnés. Après un criblage des espèces bactériennes d’intérêt, des co-cultures seront conduites afin de tester les cinétiques de croissance, la production de métabolites cibles (sucres, peptides acides organiques, acide aminés…) voire non ciblés et les capacités probiotiques des souches dans des conditions biotiques et abiotiques variables (milieux et conditions de culture, conditions de stress…). Les mécanismes moléculaires à la base des interactions seront recherchés à différentes échelles : génomique, protéomique et métabolique.

Description du poste : Post-doc FUI_ Gagnaire.pdf

Unité d’affectation : UMR science et technologie du Lait et de l’OEuf
65 Rue de Saint Brieuc 35042 Rennes Cedex
Date d’entrée en fonction : à pourvoir à partir du 02/01/2019

Modalités pour postuler :

Transmettre une lettre de motivation et un CV complet incluant la liste des publications et deux référents académiques (avec adresse, n° de téléphone et email) à Valérie Gagnaire
Coordonnées e-mail :  valerie.gagnaire@inra.fr
Téléphone : 02 23 48 53 46