En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo Agrocampus Ouest

Internet de l'unité STLO Science et Technologie du Lait et de l'Oeuf

UMR Science et Technologie du Lait et de l'Oeuf

Séminaire de lancement du LIA BactInflam à Belo Horizonte

25 mai 2018

Brazil France
Trois scientifiques de l’UMR STLO se rendent à Belo Horizonte les 22-23 mai pour le lancement d’un Laboratoire International Associé formalisant les collaborations fructueuses entretenues de longue date avec des chercheurs brésiliens.

Le Laboratoire International Associé (LIA) BactInflam a été labellisé fin 2017 par l’INRA et l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG). Ce projet vise à mieux comprendre l’implication des bactéries dans les processus (pro- ou anti-) inflammatoires associés aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et aux mammites, deux maladies d’intérêt majeur en santé humaine et animale.

Les 22 et 23 mai prochains, une délégation française de neuf chercheurs INRA sera présente à Belo Horizonte pour le séminaire de lancement de ce projet courant sur cinq années. Elle sera menée par Yves Le Loir (UMR STLO lien page web DU) et Jean-Marc Chatel (MICALIS-INRA Jouy-en-Josas), coordinateurs français du LIA.

Trois chercheurs de l’UMR STLO (Eric Guédon, Gwenaël Jan et Yves Le Loir) y présenteront les activités de l’unité  et les recherches qui seront menées dans le cadre de BactInflam. Ils seront accompagnés de quatre chercheurs MICALIS et de Sylvie Dequin, chef de Département MICA-INRA (Microbiologie de la Chaîne Alimentaire) et de Gema Herrero-Corral (responsable de la coopération internationale MICA-INRA). 

http://www.rennes.inra.fr/Toutes-les-actualites/Laboratoire-international-associe-entre-l-UMR-STLO-et-une-universite-bresilienne

Contact

Yves Le Loir • Directeur de l'UMR STLO