Total autorisé de capture

Total Autorisé de Capture (TAC)

La gestion de la pêche du saumon par “total autorisé de capture”  (TAC) est appliquée bassin par bassin pour garantir une reproduction suffisante des populations.

Un TAC est défini comme un nombre de saumons qui peut être pêché sans mettre en danger la population. Le système de gestion par TAC s’applique aux cours d’eau de Bretagne et de Basse-Normandie depuis 1996, de Haute-Normandie et d’Artois-Picardie plus récemment.

Fonctionnement des TAC

Les populations de saumons sont composées de deux types de poissons :

  • les saumons de printemps : saumons s’étant absentés pendant plusieurs hivers en mer, susceptibles d'être pêchés dans nos rivières entre mars et juin.
  • les castillons : saumons d’un seul hiver de mer, susceptibles d'être pêchés dans nos rivières entre juin et octobre.

Au cours de la saison de pêche, un critère réglementaire simple est appliqué pour distinguer ces deux populations : toute prise de taille  supérieure  ou  égale  à  une valeur seuil fixée par COGEPOMI est considérée comme une capture de saumon de printemps (par exemple 67 cm pour le massif Armoricain). En fin d’année, la distinction formelle entre saumon de printemps et castillon repose sur l’interprétation de l’histoire de vie de chaque individu, grâce aux lectures d’écailles.

Pour assurer la gestion ajustée, deux valeurs de TAC sont fixées bassin par bassin : 

  • un TAC spécifique “saumons de printemps” pouvant entraîner une fermeture anticipée provisoire de la pêche pour ces poissons exclusivement, jusqu'à la réouverture de la pêche des castillons. Il est affiché en nombre de poissons.
  • un TAC global est un nombre d’œufs prélevables par bassin, pouvant entraîner une fermeture anticipée définitive pour la saison. Il est calculé d’après le type et les caractéristiques morphologiques des captures de saumons.

Date de modification : 06 février 2023 | Date de création : 15 décembre 2015 | Rédaction : U3E