En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo unicaen

UMR 950 INRA UCBN : Laboratoire d'Ecophysiologie Végétale, Agronomie & nutritions N.C.S.

Philippe D'Hooghe

PHD couleur

Courriel : philippe.dhooghe@live.fr

Téléphone principal : 02 31 56 56 59

Équipe de recherche :  INCCA

Profil : Doctorant
Localisation : CAMPUS 1, Bât. J3, Porte IR 059

 Adresse : Esplanade de la paix, CS14032, 

                  14032 CAEN CEDEX 5.

Activités de recherche :

Étude des impacts de la disponibilité en sulfate sur la physiologie de la feuille et sur la qualité, le métabolisme soufré et la germination de la graine de colza (Brassica napus L.)

Le colza est une oléagineuse très exigeante en soufre (S). L’étude des impacts de limitations en S sur la physiologie du colza et sa qualité grainière revêt un intérêt majeur dans un contexte de baisse des dépôts atmosphériques entrainant un appauvrissement des sols en S. Les objectifs étaient donc d’étudier l’incidence d’une limitation en S sur la physiologie de jeunes feuilles, et sur la qualité, le métabolisme soufré et la vigueur germinative des graines.

L’analyse physiologique (photosynthèse, flux de S par utilisation de traceur 34S-sulfate), protéomique et biochimique (métabolites S, espèces réactives de l’O2) a démontré qu’une limitation en S provoque des perturbations du métabolisme carboné et soufré de la feuille et de la graine, pouvant affecter la qualité grainière. Ainsi, une restriction en S au stade rosette se traduit par la chute de l’activité photosynthétique des jeunes feuilles et conduit à un stress oxydatif. Des restrictions en S à différents stades reproducteurs altèrent la qualité protéique et lipidique de la graine aboutissant à une accumulation amoindrie des acides oléique, linoléique, linolénique et des protéines de stockage (SSPs) riches en S. Une accumulation accrue de SSPs pauvres en S permet un maintien de la teneur en protéines de la graine en cas de restriction survenant en fin de cycle. L’accumulation de S dans les protéines de la graine apparaît principalement contrôlée par la synthèse protéique. La vigueur germinative des graines produites est réduite en cas de restriction précoce en S. Ces travaux ont également permis de démontrer que le péricarpe et la graine en développement sont capables d’assimiler le sulfate par la voie réductrice.

Encadrants :

Pr. Avice Jean-Christophe et Dr. Trouverie Jacques

Dernières Publications :

D'Hooghe P, Dubousset L, Gallardo K, Kopriva S, Avice JC, Trouverie J. Evidence for proteomic and metabolic adaptations associated to alterations of seed yield and quality in sulphur-limited Brassica napus L. Molecular Cell Proteomics 2014, : Epub DOI: 10.1074/mcp.M113.034215:Pubmed ; Pdf. IF : 7.398

D'Hooghe P, Bataillé MP, Trouverie J, Avice JC. A specific method of 34S labelling provides evidence that sulphate assimilation occurs in developing seeds and pod walls of Brassica napus L. subjected to ample or limited S nutrition. Rapid Communication in Mass Spectrometry 2013 30;27(24):2737-44: Pubmed ; Pdf. IF : 2.509

D’Hooghe P, Escamez S, Trouverie J, Avice JC. Sulphur limitation provokes physiological and leaf proteome changes in oilseed rape that lead to perturbation of sulphur, carbon and oxidative metabolisms. BMC Plant Biology 2013, DOI: 10.1186/1471-2229-13-23. Pubmedpdf. IF : 4.35

Congrès:

4th Sulphyton Workshop on the Sulphur Nutrition of Plants, Athènes, Grèce – Communication orale et acte de congrès sur le thème : « Alterations of seed yield and quality in sulphur-limited Brassica napus L. » page 15. (Du 5 au 8 septembre 2013).

13th International Rapeseed Congress, Prague, République Tchèque : Poster (p 424, Poster 250).
Acte de congrès : D’Hooghe P., Escamez S., Trouverie J., Ségura R., Bataillé M-P., Bonnefoy J., Ameline A-F., Avice J-C. 2011. Leaf proteome of rapeseed subjected to sulphur restriction reveals numerous changes in proteins related to sulphur, carbon metabolisms and oxidative stress. In Proceedings of 13th International Rapeseed Congress, p 209-212, Prague, 5-9 juin 2011.

Activités d'enseignement :

  • 2010-2011 Licence 1 Biologie Végétale TD et TP
  • 2011-2012 Licence 1 Biologie Végétale TD et TP

Autres activités :

  • 2013 : Encadrement d’un étudiant de Master 1 Recherche, Dimitri Picot
  • 2012 : Encadrement d’un étudiant de Master 2 Recherche, Julien Besnard
  • 2011 : Encadrement d’un étudiant de Master 1 Recherche, Julien Besnard