En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo unicaen

UMR 950 INRA UCBN : Laboratoire d'Ecophysiologie Végétale, Agronomie & nutritions N.C.S.

Vincent Billard

VB

Courriel :  vincent.billard@unicaen.fr

Téléphone principal : 02 31 56 56 59

Équipe de recherche :  INCCA

Profil : doctorant
Localisation : CAMPUS 1, Bât. J3, Porte IR 059

 Adresse : Esplanade de la paix, CS 14032, 

                    14032 CAEN CEDEX 5.

Activités de recherche :

Mise au point de méthodes de fertilisation innovantes : Impact d’un apport d’extrait algal (AZAL5) sur le métabolisme plastidial chez le colza d’hiver (Brassica napus).

Le colza Brassica napus est une culture qui nécessite d’importants apports en azote. Dans un but tant  de limitation des pertes d’azotes dans l’environnement qu’économique (le prix des fertilisants chimques étant indexé sur le baril de pétrole), nous cherchons à développer de nouvelles formes d’apports en partenariat avec Timac Agro International.

Nous avons identifié un extrait d’Ascophillum nodosum (AZAL5) ayant un effet positif sur la production de biomasse (particulièrement la biomasse racinaire), les métabolismes de l’azote et du souffre, ainsi que sur la division des chloroplastes chez le colza. Cet extrait contient très peu d’azote, de soufre, de phosphore et d’hormones et répond ainsi aux problèmes environnementaux posés par les apports conventionnels. Etant produit à base de matière première naturelle, il s’affranchit également de la hausse du prix des hydrocarbures.

Mon projet de thèse consiste à (1) optimiser le mode d’apport d’AZAL5 et (2) comprendre comment l’extrait provoque les effets phénotypiques observés et plus particulièrement l’augmentation du nombre de chloroplaste, à travers notamment des outils de biologie moléculaire, protéomique, physiologie (dosage d’éléments ; plateforme IRMS), microscopie (plateforme CMABio).

Encadrants de thèse :

Ph. Etienne (50%), A.Ourry (co-directeur, 50%)

Formation :

Master Européen de Génétique, Paris VII Paris Diderot (2008-2010)