En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Agrocampus umrsas

Sol Agro et Hydrosystème Spatialisation

Umr sas

CAROF Matthieu

 

CAROF Matthieu200

Equipe : ASAE

Tél : 02 23 48 54 77
 
 
  Matthieu.Carof@agrocampus-ouest.fr

UMR INRA/AGROCAMPUS OUEST 1069 SAS
 Sol Agro et hydrosystème Spatialisation
 
 65 rue de St-Brieuc
 CS 84215
 35042 Rennes Cedex - France

Maître de conférences
 

 

 

Activités - Fonctions  

Ingénieur (2003) et docteur (2006) de l’INA P-G (nouvellement AgroParisTech), je suis maître de conférences à AGROCAMPUS OUEST depuis janvier 2010, rattaché à l'unité pédagogique Agronomie et amélioration des plantes du département SVAH (Sciences du végétal pour l'agriculture et l'horticulture). Mon activité de recherche se fait au sein de l’équipe ASAE de l’UMR SAS INRA/AGROCAMPUS OUEST.

Enseignement

J’interviens dans quatre formations d’AGROCAMPUS OUEST :

  • la formation à distance en agronomie générale du campus numérique ENVAM ;
  • la formation pour le diplôme de Licence professionnelle PARTAGER ;
  • la formation pour le diplôme d’Ingénieur agronome d’AGROCAMPUS OUEST ;
  • la formation pour le diplôme de Master ProTeV.

Au niveau licence, je dispense des cours et travaux dirigés en agronomie générale, de la parcelle cultivée à l’exploitation agricole.
Au niveau master 1, en 2ème année du cursus d’ingénieur agronome, je suis co-responsable de l’unité constitutive Agroécologie.
Au niveau master 2, je développe des enseignements sur l’intensification écologique et sur la conception et l’évaluation de nouveaux systèmes agricoles durables, répondant aux enjeux de l’agriculture moderne. J’assure également l’encadrement de projets d’ingénieur. Enfin, je suis responsable de l'option Ingénierie des agrosystèmes de la spécialisation Sciences et productions végétales ; je suis aussi co-responsable de l'option Productions végétales intégrées du master ProTeV.

Recherche  

Mon activité de recherche concerne l’amélioration de la durabilité des systèmes agricoles via l’intensification écologique des systèmes de culture. Plus particulièrement, je m’intéresse à l’introduction de légumineuses dans les systèmes de culture des exploitations avec élevage Je cherche à identifier les modalités d’introduction de ces légumineuses dans les assolements et dans les rotations en fonction des caractéristiques des exploitations. Cette identification s’organise en trois phases successives : (1) mise en évidence chez les agriculteurs et conception par prototypage de systèmes de culture innovants avec légumineuses, (2) test par modélisation des conditions de réussite des systèmes de culture les plus prometteurs, et (3) évaluation ex-ante de la durabilité des systèmes de production intégrant ces nouveaux systèmes de culture.

Activités antérieures  

Avant mon arrivée à AGROCAMPUS OUEST, j’ai réalisé une thèse sur des systèmes de culture innovants, les Systèmes de culture en semis direct sous Couvert Végétal (SCV), qui combinent l’absence de travail du sol et l’utilisation d’une plante de couverture présente en permanence sur la parcelle. Cette thèse réalisée dans l’UMR Agronomie INRA/AgroParisTech sous la direction de Jean Roger-Estrade et Stéphane de Tourdonnet s’intitule Fonctionnement de peuplements en semis direct associant du blé tendre d'hiver (Triticum aestivum L.) à différentes plantes de couverture en climat tempéré. L’enjeu du travail était d’acquérir des connaissances scientifiques sur les SCV afin de contribuer à leur conception et à leur évaluation en France ; les résultats de ce travail sont disponibles ici.
J’ai ensuite remplacé un maître de conférences d’AgroParisTech pendant quatre mois puis ai travaillé cinq mois au GEVES (Groupement d’Etude et de contrôle des Variétés et des Semences) comme chercheur post-doctorant sur le couplage d’un modèle épidémiologique de maladies du blé à un modèle statistique de diagnostic agronomique des facteurs limitants de cette culture. Enfin, j’ai été employé au Groupe ESA comme enseignant-chercheur en agronomie où j’ai développé des connaissances sur l’évaluation multicritère de systèmes de culture en agriculture biologique ou à faibles intrants.

Voir aussi

Liste des publications

ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Matthieu_Carof

OCRID : http://orcid.org/0000-0001-6991-9419

ResearcherID.com : http://www.researcherid.com/rid/J-4945-2013

Cursus professionnel

  • de Septembre 2007 à Décembre 2009.

Enseignant-chercheur en agronomie au département Agronomie et Agroécologie du Groupe ESA (Angers, Maine-et-Loire)

  • de Mars 2007 à Août 2007.

Chercheur post-doctorant au GEVES (Guyancourt, Yvelines)

  • de Novembre 2006 à Février 2007.

Maître de conférences contractuel au département SIAFEE d’AgroParisTech (Paris, Île-de-France)  

  • d’Octobre 2003 à septembre 2006.

Chercheur en thèse dans l’UMR Agronomie INRA /INA P-G (Thiverval-Grignon, Yvelines)

Diplômes  

2006. Diplôme de Docteur de l’INA P-G
2003. DEA Adaptation des Plantes aux Contraintes environnementales de l’INA P-G
2003. Diplôme d’Ingénieur de l’INA P-G
2000. DUT Génie Biologique option Agronomie de l’IUT de Brest