En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Agrocampus umrsas

Sol Agro et Hydrosystème Spatialisation

Umr sas

Les outils d'Agro-transfert Bretagne

L'Agro-Transfert Bretagne associe au sein d'un GIS l'INRA, la Chambre régionale d'Agriculture, les Adasea et la FRCIVAM. Son objectif est d'élaborer, pour le développement agricole, en valorisant les acquis de la recherche, des outils et méthodes de diagnostic, de prescription et de formation adaptés aux nouveaux enjeux de l’agriculture. Trois nouveaux outils ont été créés.

  • EDEN, un progiciel pour évaluer la durabilité des systèmes bovins laitiers bretons : (Évaluation de la Durabilité des ExploitatioNs) est destiné à quantifier l'impact environnemental, économique et social des différents systèmes. Il est mis en œuvre à l’échelle d’une exploitation agricole et est destiné aux producteurs laitiers et aux conseillers en production laitière.
  • Territ'eau, une démarche de diagnostic du territoire pour gérer et aménager l'espace en vue de restaurer la qualité de l'eau : cet outil évalue les risques de pollution et les structures tampons à l’échelle du petit bassin versant. Il s'adresse aux conseillers en environnement et aux collectivités locales.
  • Herb'Avenir et Herb'Evol, des outils pour gérer le pâturage : Herb'Avenir aide l'éleveur à prendre les décisions aux dates clés de la saison de pâturage. Herb'Evol permet d'intégrer dans la prise de décision des indicateurs à l'échelle de la parcelle.