En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Agrocampus umrsas

Sol Agro et Hydrosystème Spatialisation

Umr sas

Une dynamique temporelle originale des matières en suspension dans les petits cours d’eau en région d’élevage

Une dynamique temporelle originale des matières en suspension dans les petits cours d’eau en région d’élevage

Contexte de la réalisation :

Les pécheurs et les écologistes s’inquiètent des charges importantes de matières en suspension (MES) dans les petits cours d’eau qui dégradent fortement la qualité de ces habitats importants pour la biodiversité et la reproduction des poissons. L’étude de la dynamique temporelle de ces MES permet d’en tracer l’origine afin de mettre en place des stratégies de protection.

Résultats:

Les régions d’élevage bovin de l’Ouest de la France sont a priori protégées des risques d’érosion (pentes faibles, climat doux, paysage bocager et prairies abondantes). Pourtant, les flux de MES y sont parfois élevés (quelques centaines de kg/ha/an). Ces flux importants sont dus à la dégradation des berges par les bovins pâturant les prairies bordant le cours d’eau. Le transport maximum de ces particules venant des berges se situe en dehors des crues, du printemps à l’automne, ce qui permet de le distinguer de l’érosion des sols qui se produit essentiellement en crue lors des orages d’été ou des pluies hivernales. Au total, c’est jusqu’à 60% du flux de MES annuel qui est transporté ainsi hors crue.

Perspectives :

Les turbidités importantes hors crue en été ont des conséquences spécifiques sur la qualité des écosystèmes aquatiques et la dynamique des polluants associés. La quantification de l’importance relative des MES issues des berges et de celles issues des versants permet de proposer des méthodes ciblées de restauration du milieu (reconstitution d’une ripisylve, abreuvoirs artificiels, reconstitution du bocage…). Ces travaux intéressent donc directement les acteurs s’occupant de l’aménagement et de l’entretien des rivières (CATER, Fédérations de pêche…) et des SAGE.

Partenaires :

Des programmes interdisciplinaires sont en cours avec les écologistes aquatiques (UMR ESE Rennes) et les écologistes du paysage (UR SAD-Paysages Rennes)

Bibliographie :

Lefrançois J. (2007) Dynamique et origines des matières en suspension sur de petits bassins versants agricoles sur schiste. 2007. Thèse Sciences de la terre, Université Rennes 1, 233 p.
Lefrançois J. et al. (2007) Suspended sediment and discharge relationships to identify bank degradation as a main sediment source on small agricultural catchments. Hydrological Processes, 21 (21), 2923-2933.