By browsing our site you accept the installation and use cookies on your computer. Know more

Menu INRA Logo umrsas

Home page

Umr sas

MEGEVE

MEGEVE : Plateforme de « Mesures des Echanges de Gaz Entre le Vivant et l’Environnement »

 

Thème et objectifs scientifiques :

La compréhension des couplages entre l’évolution des caractéristiques physiques et des caractéristiques biologiques des systèmes vivants, au sens le plus large du terme, est un enjeu commun à de nombreux scientifiques. Pourtant les approches choisies dépendent fortement des disciplines concernées et des échelles choisies. Le dispositif MEGEVE permet ainsi de compléter des approches analytiques variées par une « approche système » commune (flux et bilans multi élémentaires et multi-énergies). En favorisant les échanges directs entre des disciplines variées, autour de variables biologiques clefs et sur la base de mesures physiques communes, l’objectif est infine de proposer des lois générales permettant de décrire ces couplages. MEGEVE est adapté à des milieux de vie d’échelle métrique (0,1 à 4 m environ) pour lesquels il permet de quantifier les composantes des bilans de masse et d’énergie avec une reproductibilité des flux de l’ordre de 10%. Ainsi, dans le domaine des relations entre agriculture et environnement, il permettra de caractériser le rôle respectif des facteurs biotiques et abiotiques pour des problématiques telles que l’émission gazeuse (ammoniac, gaz à effet de serre), le recyclage par le milieu de l’azote entrant dans le système, l’émission ou le stockage de carbone. Il peut également servir à mettre au point des méthodes (indicateurs d’états, mesures de flux, traceurs) dont on peut évaluer la validité pour des systèmes vivants variés.

Dates (durée, démarrage…) :La halle expérimentale existe depuis la fin des années 80 et le dispositif mobile depuis 2003.Le planning pour la nouvelle halle MEGEVE est le suivant· 2015 : Début des travaux· Fin 2015 : Livraison de la halle (coque climatisée)· 2016 : Conception des enceintes-mise en place de la chaine métrologique-évaluation des incertitudes-management de la qualité· 2017 : Expérimentations sur des effluents d’élevage

Localisation :Saint-Gilles (ouverture à partir de 2017 pour la partie halle). La partie mobile voyage entre stations expérimentales et bâtiments commerciaux.

Coordinateurs et contacts : Paul ROBIN (INRA UMRSAS), Melynda HASSOUNA (INRA UMRSAS)

Megeve_janv2016